Ne pas confondre épanouissement et laxisme


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Eduquer, le retour de l'autorité


Interview d’Etty Buzyn, Psychanalyste, auteur de « Je t’aime, donc je ne te céderai pas ! », éditions Albin Michel.


Bébévallée : Pourquoi faut-il poser des limites aux enfants ?

 

Etty Buzyn : Je vois au moins trois raisons à cela. Dès qu’un enfant est apte à se déplacer, il faut constamment veiller à sa sécurité en lui posant des interdits, afin d’éviter les accidents domestiques. C’est à ce stade que le « non » commence à s’imposer et que déjà l’enfant essaie de transgresser les règles énoncées. Il y a également des raisons affectives. Pour se construire, l’enfant a besoin de sentir que ses parents sont plus forts que lui, plus déterminés, c’est ainsi qu’il sait qu’il peut compter sur eux et leur faire confiance. Enfin, il y a des raisons sociales. Il va rencontrer les contraintes de la vie courante et risque d’être confronté à des difficultés d’intégration s’il ne sait pas s’y adapter et se mettre davantage en danger. 

 

Pourquoi les parents sont-ils parfois en difficulté pour imposer leur autorité ?

 

Parce qu’ils sont peu présents ou présents en pointillés et, dès qu’ils sont avec leurs enfants, ils essaient d’éviter les conflits. Ils composent davantage avec eux et ils n’ont souvent pas le temps d’imposer les limites. L’enfant est également de plus en plus idéalisé, voire adulé. Dès lors, il s’agit de ne pas le contrarier pour favoriser son épanouissement. Or, il est important de ne pas confondre épanouissement et laxisme, ce qui est trop souvent le cas. Ils ont également trop tendance à lui demander son avis, alors qu’il n’est pas capable de décider sur tout ce qui le concerne : sommeil, alimentation, propreté... Il y a également de grands principes sur lesquels on ne peut pas négocier comme la politesse, le respect de l’autre ou la vérité. 

 

Comment conseillez-vous aux parents d’exercer leur autorité ?

 

Dès deux/trois ans, quand un enfant fait une colère ou transgresse les règles, je conseille de le sortir de l’activité familiale : il s’agit de le mettre en retrait, de l’asseoir dans un coin ou de l’inviter à se calmer dans sa chambre, sans pour autant l’y enfermer pour ne pas le terroriser. Vers cinq ans, on peut essayer la technique du « Post-it ». On note chaque jour avec lui les points sur lesquels il doit apprendre à se dominer et les progrès effectués, comme par exemple de ne pas frapper ses frères et sœurs. Il est important également de ne pas oublier d’expliquer les règles, en gardant son calme et en se mettant toujours à sa hauteur, les yeux dans les yeux. 

 

Que pensez-vous des châtiments corporels ?

 

Ils révèlent souvent une grande angoisse de la part des parents qui ont parfois du mal à garder leur calme et répondent de manière impulsive. Je conseille d’éviter au maximum la violence que l’enfant risque de répéter à son tour. 

 

Quelle doit être la place du père et de la mère dans l’exercice de l’autorité ?

 

Cela dépend de chaque couple et de l’éducation reçue par les parents. Ce qui est important, c’est de ne jamais exclure l’un ou l’autre. La plupart du temps, le père est moins présent, c’est la mère qui exerce l’autorité. Je conseille de faire référence au papa pour rappeler les règles en indiquant qu’elles sont partagées par les deux parents. Ce qui implique bien évidement de prendre le temps d’en discuter préalablement et d’éviter de montrer les désaccords devant l’enfant.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
86 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Eduquer, le retour de l'autorité > Ne pas confondre épanouissement et laxisme

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle