Les 5 ennemis de l’autorité


Cet article fait partie de notre grand dossier “Eduquer, le retour de l'autorité


Les ennemis de l'autorité sont souvent débusqués par les Psy pour expliquer la difficulté des parents à exercer leur autorité.


1- Le doute

 

C’est l’ennemi numéro 1 de l’autorité. Pour exercer son autorité, il faut beaucoup de détermination (1) et ne pas douter de ses choix pédagogiques, même si l’enfant s’y oppose. Il est important d’avoir confiance en sa propre intuition (2). Il faut avoir la certitude que ce qu’on demande à l’enfant est légitime et juste (3), même si cela ne dispense pas de s’interroger sur la manière dont on pose les limites, car la forme compte autant que le fond (4).

 

2- La peur du conflit

 

Quand les parents sont peu présents, ils cherchent en priorité à éviter les conflits dans le temps qu’ils passent avec leurs enfants (2), ce qui les pousse à développer les compromis et à céder davantage, alors que le conflit est du moins au départ inévitable (3).

 

3- L’enjeu affectif

 

Ce qui bloque souvent les parents, c’est la peur de perdre l’amour de leur enfant. Cette envie d’être aimé et de plaire mine souvent l’autorité des parents (1). Alors que les enfants ont besoin que leurs parents soient plus forts qu’eux pour avoir confiance en eux et se sentir en sécurité (2).

 

4- Les souvenirs de l’enfance

 

Ils sont très inhibants pour les parents, comme par exemple, l’idée de la sanction qui les renvoie à leur propre enfance et qu’ils ne veulent pas rééditer (3). A l’inverse, la peur de mal faire peut les précipiter dans la répétition (2) de ce qu’ils ont vécu enfants.

 

5- Les désaccords conjugaux

 

Il est naturel qu’un couple n’ait pas forcément la même vision sur l’éducation. Mais il est important d’en parler en l’absence de l’enfant afin qu’il ne joue pas sur ces désaccords. Il est même conseillé de faire référence à l’autre pour assoir son autorité. Du type Papa est d’accord avec Maman…. (2).


(1) « Eduquer ses enfants, L’urgence aujourd’hui », Aldo Naouri, Editions Odile Jacob.
(2) « Je t’aime, donc je ne te céderai pas ! », Etty Buzyn, avec la collaboration d’Isabelle Bauer, éditions Albin Michel.
(3) « L’autorité expliquée aux parents », Claude Halmos, entretiens avec Hélène Mathieu, éditions Nil.
(4) « Comment l’aider à… bien intégrer les limites », Pr Catherine Jousselme, Patricia Delahaie, éditions Milan.



La rédaction de BébéVallée

Dolto mal comprise

Pour nombre de professionnels de l’enfance, les messages de la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto ont souvent été mal interprétés par les parents. Le fait de considérer l’enfant comme une personne, d’être davantage à son écoute bloque souvent les parents dans l’exercice de leur autorité. On oublie de dire qu’elle estimait également qu’un enfant avait besoin pour se construire des limites posées par les adultes. C’est ce qu’elle appelait "les fruits de la castration", action qu’elle considérait comme indispensable à tout projet éducatif.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
94 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Eduquer, le retour de l'autorité > Les 5 ennemis de l’autorité

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle