Réussir l’accordage affectif avec son bébé


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Comment rendre bébé heureux ?


Interview de J. Thomas, psychiatre et pédopsychiatre, auteur de « Un enfant épanoui », éditions Marabout.


Bébévallée : Qu’est-ce qu’un bébé épanoui ?

 

J. Thomas : C’est un bébé qui sourit, qui est actif, en exploration : il bouge ses pieds, porte ses doigts à la bouche, agite son doudou ou son hochet… et, dans le même temps, il est tranquille, rassuré par la présence de ses parents pour répondre à ses besoins fondamentaux : la faim, la soif, l’affection…

 

Comment repérer un enfant qui ne va pas bien ?

 

A l’inverse, il est peu actif ou dans l’hyperactivité, il sourit peu, est confronté à des troubles du sommeil ou de l’appétit. C’est souvent le révélateur d’une mauvaise qualité de relation avec la mère. Celle-ci peut être confrontée à des problèmes dans son environnement - maladie, chômage, difficultés financières - qui la préoccupe, l’angoisse et l’empêche de développer un lien affectif avec son enfant.

 

Y-a-t-il une recette pour avoir un bébé épanoui ?

 

Il faut réussir ce que les psychiatres appellent « l’accordage affectif » avec son bébé. Il s’établit dans une sorte de dialogue, qui implique trois conditions :

1/ le vécu émotionnel de l’enfant, il sourit ou est angoissé,

2/ la mère perçoit ce vécu et répond à son sourire, par un sourire ou sous un autre mode, en chantonnant,

3/ le bébé réagit en montrant qu’il a reçu ce message et se sent satisfait et apaisé.


L’expérience émotionnelle est très intense chez le bébé et s’accompagne de modifications des organes, de tensions musculaires, de changements du rythme respiratoire ou de spasmes de l’estomac. Les émotions qu’il exprime ne sont que la partie visible de ce grand chambardement. Il s’agit pour la mère de les ressentir pour y apporter la bonne réponse et le rassurer. C’est le noyau du développement affectif et de son épanouissement ultérieur. Il lui permettra de supporter les déséquilibres, parfois angoissants, de l’existence.

 

Etes-vous favorable au co-sleeping ?

 

Non, je trouve cela dangereux, car cela ne favorise pas l’autonomie de l’enfant en le rendant dépendant de ses parents. Or, il doit apprendre à surmonter l’épreuve de la séparation et de la solitude. Il ne faut pas négliger le fait qu’il trouve son équilibre et gagne son épanouissement en étant confronté à la fois à des moments de plaisirs et d’insatisfaction. Dans la vie, on n’a pas tout, tout de suite. Il faut apprendre à attendre, différer, et parfois renoncer. L’enfant peut en faire l’expérience très tôt. Dès 5/6 mois, s’il hurle encore pour avoir son biberon, je conseille de ne pas se précipiter, afin de lui apprendre progressivement la patience, mais avec des paroles affectueuses.

 

Bébé a-t-il besoin qu’on lui fixe un rythme ?

 

La régularité dans les soins me semble importante (horaires des repas, bain, lever et coucher) : plus elle est respectée, plus bébé se sentira en sécurité. Je suis également très favorable aux rituels, notamment pour l’endormissement. Bébé a besoin d’être repu et de se sentir en confiance : c’est le moment de lui chanter une berceuse, de lui chuchoter des paroles affectueuses ou de lui raconter une histoire.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
98 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Comment rendre bébé heureux ? > Réussir l’accordage affectif avec son bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle