Le grand retour des rituels


Cet article fait partie de notre grand dossier “Comment rendre bébé heureux ?


Les berceuses, les câlins, les massages : voici des recettes vieilles comme le monde, mais elles ont toujours fait leur preuve pour calmer bébé en lui montrant qu’on l’aime.


Les vertus des massages

 

Pour le pédiatre et néonatologue Jacky Israël (1) , la peau étant un organe sensoriel essentiel dérivé du système neurologique, «le toucher permet non seulement de l’atteindre émotionnellement, mais aussi de délimiter son corps».

En Asie, en Afrique ou en Amérique latine, le massage est pratiqué depuis des siècles et connu pour favoriser le bien-être de bébé en lui permettant de retrouver des sensations qu’il a connu dans le milieu utérin. Il est très efficace pour favoriser l’endormissement, atténuer la douleur de coliques ou diminuer les pleurs de fin de journée.

L’idéal est de le masser après le bain, quelques minutes suffisent pour un nouveau-né, de préférence le soir en utilisant une huile végétale comme l’huile d’amande douce. Il vaut mieux éviter les huiles essentielles trop agressives avant trois ans.

 

Les berceuses : une valeur sûre

 

Les berceuses permettent de rassurer bébé quand il est angoissé ou quand il éprouve des difficultés à s’endormir. Le bercement lui procure un sentiment de sécurité. Sa tête sera placée de préférence du côté gauche, c’est la place du cœur de la mère, il peut entendre ses battements : cela contribue à diminuer son propre rythme cardiaque.

 

Le portage diminue le besoin de succion

 

Ce « corps à corps » semble diminuer à la fois le besoin de succion, les troubles du sommeil et les pleurs chez l’enfant. C’est vrai du portage ventral, latéral et dorsal « à l’africaine ». Le porte-bébé est devenu l’équipement indispensable pour une jeune maman.

 

L’éloge de la caresse

 

Le pédiatre Philippe Grandsenne (2) fait l’éloge de la caresse. Selon lui, plus le bébé sera consolé les cent premiers jours après sa naissance, moins ses pleurs et crises d’angoisses seront intenses et prolongés par la suite.

(1) « Le guide du nouveau-né », éditions Larousse.
(2) « Bébé dis-moi qui tu es », Dr Philippe Grandsenne, éditions Marabout.



La rédaction de BébéVallée

Un bébé apaisé par les battements de votre cœur

D’après le psychologue Lee Salk, c’est contre le cœur de leur mère que se placent la plupart des bébés in utero. Pour le bercer, il vaut donc mieux placer sa tête de préférence du côté gauche pour qu’il retrouve ses battements préférés : cela contribuera à l’apaiser et à diminuer son propre rythme cardiaque.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
94 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Comment rendre bébé heureux ? > Le grand retour des rituels

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle