Anticiper son stress


Cet article fait partie de notre grand dossier “Comment rendre bébé heureux ?


Il existe un certain nombre de situations stressantes au cours des premières semaines dans la vie du nourrisson. Mieux vaut les anticiper pour qu’elles deviennent des moments de plaisirs partagés.


L’expérience de la nudité

 

Durant les premières semaines, bébé déteste qu’on le déshabille et il hurle quand il est tout nu. Pour le bain, mieux vaut attendre le dernier moment avant de le déshabiller et lui enfiler très vite son body à la sortie pour lui faire les soins. Dans l’eau, savonnez-le le plus doucement possible, presque comme une caresse, en lui murmurant des mots d’amour. La baignoire équipée d’un transat sera l’équipement le mieux adapté. Il prendra vite plaisir à patauger dans l’eau et vous serez épaté par ses premières prouesses de bébé-nageur.

 

Les premières sorties

 

L’hiver et en ville, les premières balades sont souvent une source de stress importante pour le nouveau-né. Il y a le froid, le vent, le bruit des voitures, le choc des trottoirs… Les premières fois, mieux vaut passer un peu de temps au calme, si possible dans un espace vert. Prenez-le dans les bras et présentez lui tout ce qu’il y a d’agréable à entendre, à voir ou à sentir : le bruissement des feuilles, un oiseau qui s’envole, une fleur qui embaume … En porte-bébé ou en poussette, c’est la curiosité qui finira par l’emporter et les

balades seront une vraie respiration dans la journée.

En voiture, il devrait vite être bercé, mais si des bouchons sont annoncés, mieux vaut avoir sous la main un CD de ses morceaux préférés.

 

Evitez de trop le stimuler

 

Il aura plaisir dès deux/trois mois à sucer ou tirer les oreilles de sa peluche préférée et saisir son premier hochet, léger de préférence. Ensuite, en dehors des périodes de digestion, installez-le sur un tapis d’éveil, il fera sa gymnastique et vous pourrez tester son premier portique. Même s’il ne parvient pas encore à saisir les jouets suspendus, il aura peut-être déjà plaisir à les regarder. Mais évitez de trop le stimuler en multipliant les jouets, mieux vaut les remplacer dès qu’il commence à s’ennuyer (1) .

 

Gérer l’aîné pendant les tétées

 

N’hésitez pas à raconter une histoire pendant la tétée, c’est une manière d’associer l’aîné. Bébé adorera entendre votre voix et vous ne serez pas obligé d’interrompre la tétée pour mettre fin aux bêtises du premier.

 

Les pleurs de fin de journée

 

Beaucoup de nourrissons terminent la journée par des phases de pleurs assez prolongées, en fin de journée. C’est souvent un besoin de décharge émotionnelle. Dès qu’il démarre, n’hésitez pas à le serrer dans vos bras pour esquisser quelques pas de danse, c’est une technique éprouvée pour le calmer, et vous au moins vous resterez zen !

(1) « 365 activités avec mon bébé », Dr Massi et Dr Cohen Leiderman, éditions Nathan.



La rédaction de BébéVallée

Un bébé apaisé par les battements de votre cœur

D’après le psychologue Lee Salk, c’est contre le cœur de leur mère que se placent la plupart des bébés in utero. Pour le bercer, il vaut donc mieux placer sa tête de préférence du côté gauche pour qu’il retrouve ses battements préférés : cela contribuera à l’apaiser et à diminuer son propre rythme cardiaque.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle