Y-a-t-il une méthode pour rendre bébé propre ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “Comment l’aider à devenir propre ?


Il n’y a pas de méthode idéale, la meilleure méthode sera celle qui conviendra le mieux à votre enfant et sera proposée au bon moment.


De l’observation

 

Dans les cultures asiatiques et africaines où les enfants vivent "peau à peau" et sans couches avec leurs mères, ces dernières repèrent dès la naissance le comportement du nourrisson qui a envie d’uriner : le bébé se tortille, se trémousse puis se fige avant de relâcher ses sphincters. Pour encourager son bébé, la mère chante ou bruite. "Psi-psi-psi" chuchote une maman vietnamienne à son bébé (1).
Des mères occidentales ont expérimenté cette propreté précoce qui part de l’observation de l’enfant, en douceur, sans les méthodes de dressage de nos arrières grands-mères, voire de nos grands-mères (2).

 

Mais comment font les autres ?

 

Fesses nues pendant quinze jours


Avec les couches, le nouveau-né perd le réflexe de verbaliser ses besoins d’élimination. Il s’agit plus tard de lui faire retrouver les sensations de ses émissions d’urine et de ses selles conseille le pédiatre Edwige Antier (1). Elle suggère l’été de laisser vadrouiller son enfant sans couche, en culotte ou en maillot de bain pendant une quinzaine de jours d’affilée et de lui proposer le pot environ toutes les deux heures pour lui raconter une histoire.


Encore faut-il que ce moment corresponde à celui de l’enfant et aussi un peu au nôtre. Préparez-vous à être disponible. Mais c’est une méthode qui a semble-t-il fait ses preuves ! Quand les petits garçons ont passé le cap des selles sur le pot, on peut aussi demander à papa de leur apprendre à faire pipi debout, ils en seront très fiers !


Le pot en quatre étapes


Le pédiatre américain T. Brazelton (3) conseille un apprentissage très progressif en commençant par la découverte du pot :


Etape 1 : installer l’enfant, la première semaine, une fois dans la journée sur le pot tout habillé et lui lire une histoire sans l’obliger à y rester
Etape 2 : lui retirer sa couche sans l’inciter à faire ses besoins la deuxième semaine, puis lui proposer une deuxième fois dans la journée quand il a sali ses couches pour le changer sur le pot en y jetant la couche sale pour lui montrer l’utilité du pot.

Etape 3 : quand il commence à comprendre, on le met sur le pot plusieurs fois par jour pour qu’il y fasse ses besoins.
Etape 4 : dès que son intérêt grandit, on lui enlève sa couche pendant de courtes périodes et on place le pot dans la chambre où il joue. Il est ainsi encouragé à y aller tout seul même si on peut le lui rappeler de temps en temps.


Cette méthode est plus pratique en hiver et adaptée aux plus petits. Surtout, certains peuvent être bloqués par la présence de l’adulte à leurs côtés. Sans surveillance, bébé peut être néanmoins tenté de jouer avec ses excréments ! L’idéal est de repérer les moments où il a des selles.

 

Le pot toutes les ½ heures


C’est une méthode proposée pour éviter de salir la maison. Elle peut rendre fous les Papas, surtout au moment des repas ! Mieux vaut instaurer des petits rendez-vous (4) un peu comme à l’école, à chacun de trouver les bons moments : avant de sortir, avant le déjeuner, avant le bain…


La couche à temps partiel


Lui enlever progressivement la couche : le matin, puis dans un deuxième temps après la sieste, puis après le bain (5). Cette méthode a le mérite d’être progressive, ce n’est pas encore le grand saut. Encore faut-il que bébé comprenne qu’il y a des moments avec et sans.


Trois couches sèches pour la sieste


Il convient d’attendre que l’enfant soit propre pendant la journée pour démarrer la sieste sans couches et de lui proposer d’uriner avant de le coucher. Certains pédiatres recommandent alors d’attendre trois jours consécutifs de couches sèches avant de lui enlever. C’est la méthode avec filet, qui permet d’éviter quelques lessives…


La nuit : encore un peu d’énergie


C’est la dernière étape, elle intervient en général au cours de la troisième année. Après le dernier petit pipi du soir, on place un pot à côté du lit. Là encore tout dépend de la maturité de l’enfant, de son envie de devenir grand et de l’énergie que peuvent y consacrer les parents. Il réclame souvent au début une aide pour aller sur le pot ou sur les toilettes la nuit. Les angoisses nocturnes sont encore fréquentes à cet âge là.

(1) "Mon bébé devient propre", Edwige Antier, éditions Jacob Duvernet.
(2) "La vie sans couches", Sandrine Monrocher-Zaffarano, éditions Jouvence.
(3) "Ecoutez votre enfant", T. Berry Brazelton, éditions Payot.
(4) "La propreté, conseils et astuces au quotidien", Madeleine Deny, éditions Nathan.
(5) "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans", Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati, éditions Albin Michel.



La rédaction de BébéVallée

Un dressage très précoce

Pour la petite histoire, en 1920-1930, on recommandait aux parents de commencer dès la naissance à proposer le pot à heures fixes (1). En 1940, apparaît un petit fauteuil percé avec des sangles pour y attacher l’enfant dès quatre mois rappelle le Pédiatre Aldo Naouri (2). C’est la psychanalyste Françoise Dolto, observe-t-il qui fut une des premières à s’insurger contre ces pratiques en 1947. Elles ne correspondaient pas au développement neurophysiologique des petits et engendraient des troubles graves : constipations, inhibitions, manque de confiance en soi, dégoût du corps. Dans la foulée de ce nouveau courant, qui rencontra beaucoup d’échos auprès des pédiatres, la première couche fut commercialisée en 1959 !
(1) "La vie sans couches", Sandrine Monrocher-Zaffarano, éditions Jouvence.
(2) "Questions d’enfants", Brigitte Thévenot et Aldo Naouri, éditions Odile Jacob.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
177 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Comment l’aider à devenir propre ? > Y-a-t-il une méthode pour rendre bébé propre ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés ValleFondation Humanitaire
Convention collective gratuite - Certificat de non gage - Test QI - Code du travail - Agence web interactive Paris