Aménager la chambre


Cet article fait partie de notre grand dossier “Un bébé tout équipé


C’est un rituel qui ravit la plupart des mamans, la naissance approche, c’est la concrétisation de longs mois de grossesse !


Décoration : des surfaces lavables

 

Choisissez de préférence un revêtement lavable : Bébé aura vite fait d’y tester ses nouveaux feutres ou d’y poser ses doigts plein de chocolat ! Pour le sol, éviter les moquettes source d’allergies avec les acariens.


Pour le reste, laissez libre cours à votre imagination. Bébé sera attiré par les couleurs vives, les mobiles, mais pour le papier peint, il vaut mieux évitez de trop le solliciter avec, par exemple, un surplus de motifs.

 

Un mobilier aux normes

 

Pour la commode, pensez à vérifier que les tiroirs sont bien bloqués : ils ne tomberont pas sur votre enfant s’il s’amuse à les ouvrir. Si elle intègre un plan à langer n’oubliez pas que les chutes sont fréquentes : ce dernier doit comporter des rebords d’au moins une quinzaine de centimètres de hauteur et si possible un matelas à langer équipé d’une ceinture. Pour être certain d’acheter un matériel qui répond à des normes de confort et de sécurité, repérez-vous avec la certification NF. La mention CE répond également à des normes, mais le contrôle est à l’initiative de chaque pays de l’Union européenne.


Si vous optez pour un lit dès la naissance, l’idéal est de choisir un sommier coulissant avec au moins deux positions. Une en hauteur pour les premiers mois et la deuxième quand bébé commence à se tenir assis : très vite il s’agrippera aux barreaux pour se tenir debout ! L’espace entre les barreaux doit être au maximum de 65 mm. Le tour de lit permet d’éviter les chocs contre les barreaux. Pour qu’il ne se soit pas trop au large les premiers mois, les crèches recommandent de confectionner des boudins contre lequel Bébé viendra se lover.


Le matelas devra s’adapter aux mesures du lit afin qu’il n’y ait aucun espace autour. Choisissez le ferme, en mousse ou à ressorts, mais toujours lavable, souvent l’alèse ne suffit pas…

 

Sécurisez les prises

 

Sécurisez les prises électriques, notamment avec des protèges-prises et évitez de placer veilleuses, lampes ou étagères à proximité du lit.


S’agissant du parc, cela peut encore attendre : il sera surtout utile quand Bébé commencera à être mobile, il apprendra notamment à se hisser debout et cela peut être un bon encouragement à la marche. Mieux vaut choisir un parc comportant des filets, que des barreaux, les chutes sont fréquentes à ce stade.


Attention bébé : mobilité et accidents domestiques



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
97 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Un bébé tout équipé > Aménager la chambre

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle