Peut-on emmener bébé aux sports d’hiver ?
Il n’y a aucune contre-indication, sous-réserve de retenir certains critères pour que votre bébé s’adapte bien durant son séjour et que vous puissiez profiter un peu du domaine skiable.

La station
- Choisissez plutôt une station en basse altitude, autour de 1000m, si votre enfant a moins d’un an, en dessous de 1800 mètres s’il a moins de deux ans.
- Modes de garde : des crèches sont accessibles aux enfants de plus de six mois et des jardins des neiges (zone protégée, matériel spécifique) pour les plus de trois ans, avec des formules repas et garderies.
- Réservez plutôt en fin de saison - mars et avril - pour profiter des températures les plus élevées.
Equipement
Evitez les promenades en porte-bébé dorsal. L’enfant serait alors immobile et ses membres inférieurs pourraient se refroidir très vite. Il sera plus libre de ses mouvements dans une poussette, vous pouvez fixer sur les roues des miniskis ou préférer une luge dotée d’un siège bébé.
Ski
Evitez bien sûr de skier avec un bébé, les chutes n’arrivent pas qu’aux autres ! Même en ski de fond les risques existent. Il y a de nombreux accidents dus au froid avec des gelures importantes des pieds.
Soleil
Indice minimum de 25 pour la crème et crème hydratante pour le soir. Lunettes obligatoires, aux normes CE et en catégorie 3 et 4.
Alimentation
Donnez-lui des soupes ou purées bien riches en féculents et en fer et penser à bien hydrater l’enfant.
Transport
Favorisez une montée et une descente progressive lors de votre voyage en voiture, avec de courtes haltes et donnez-lui un biberon comme dans l’avion pour lui éviter de souffrir du changement d’altitude. Pour les mêmes raisons évitez les téléphériques et les télésièges.
Visite médicale
Consultez votre médecin traitant pour vérifier que votre enfant n’a pas d’otite, elle ne serait pas très compatible avec l’altitude.
La rédaction de BébéVallée
Entre la naissance et six ans, un enfant connaît en moyenne 50 à 60 rhinopharyngites. C’est la forme de la cavité nasale - longue et étroite - qui favorise l’obstruction du nez par les sécrétions.
Le saviez-vous ?
bébé
, enfant
, altitude
, station
, sports_d_hiver
, ski_de_fond
, visite_médicale
, voyage_en_voiture
, promenades
, skier
, alimentation






















-
Rechercher sur BébéVallée
-
-
Fiches conseils
- Peut-on emmener bébé aux sports d’hiver ?
- Comment protéger bébé du froid ?
Témoignage d'expert
Testé-Vécu