La kiné respiratoire


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Bébé et le froid


Janvier 2008


Maman de quatre enfants : Tristan, 4 ans, Côme, 2.5 ans, Isaure et Victoire, 17 mois, Laure Thomas a connu la kiné respiratoire pour chacun d’entre eux. Témoignage.



Bébévallée : Dans quelles circonstances vos enfants ont-ils suivi des séances de kiné respiratoire ?

 

Laure Thomas : Pour chacun d’entre eux, cela a commencé par un rhume qui est descendu sur les bronches. Mes enfants étaient encombrés, ils toussaient et leur respiration était à la fois sifflante et graillonnante. J’ai d’abord consulté le pédiatre qui a diagnostiqué une bronchiolite et tout de suite prescrit des séances de kiné respiratoire. Il m’a expliqué que plus vite on commençait la kiné, plus c’était efficace et moins il faudrait de séances pour dégager l’enfant.

 

Comment ces séances se déroulent-elles ?

 

Le kiné allonge l’enfant et lui appuie très fortement sur le thorax pour décoller des bronches les sécrétions qui s’y sont déposées et les faire remonter. Puis il appuie sur la base de la gorge pour faire tousser le bébé, ce qui lui permet de cracher les sécrétions et de se désencombrer. La séance est très courte : 5 à 6 minutes environ.

 

Comment vos enfants ont-ils réagi ?

 

Ils ont tous pleuré, parce que ce n’est pas très agréable de se faire appuyer ainsi que le thorax et la gorge! Mais malgré leurs pleurs, on voit bien qu’ils ne souffrent pas. C’est juste qu’ils sont dérangés par les gestes du kiné. D’ailleurs, dès que celui-ci laisse l’enfant tranquille, il arrête immédiatement de pleurer et recommence à rire et à jouer : on voit bien qu’il n’est pas traumatisé !

 

Et vous, comment l’avez vous vécu ?

 

Disons que la première fois, pour Tristan, j’étais un peu impressionnée car le geste du kiné est inhabituel sur un nourrisson, mais j’ai tout de suite vu le bien que cela faisait à mon fils. Constatant à quel point il était encombré, je voyais bien qu’il avait besoin de cracher et cela, je ne pouvais pas l’aider à le faire. Or, c’est justement ce que fait le kiné. Après la séance, Tristan respirait beaucoup mieux, il semblait dégagé. Moi, j’étais vraiment soulagée pour lui. Je me suis très vite habituée à cette technique dont je mesurais les bénéfices.

 

Vos enfants ont eu beaucoup de séances ?

 

Enormément ! Tristan en a eu pendant environ six mois quasiment chaque semaine, entre 6 mois et un an. Dès qu’il s’enrhumait, ce qui lui arrivait constamment pendant l’hiver, le rhume dégénérait en bronchiolite et le kiné intervenait. J’ai d’ailleurs très vite pris le réflexe de faire intervenir directement le kiné, car c’est lui le mieux placé pour juger s’il faut dégager les bronches ou pas. Je le faisais en accord avec le pédiatre, qui m’envoyait les ordonnances nécessaires, car la kiné ne se fait que sur prescription médicale.


Pour Côme, cela a été pareil. Les jumelles ont même été hospitalisées pour insuffisance respiratoire consécutive à une bronchiolite plus sérieuse que les autres. Mais à partir de 18 mois, tout est progressivement rentré dans l’ordre : en grandissant, les enfants toussent mieux, on peut les moucher plus facilement. Aujourd’hui, Tristan et Côme sont rarement malades. Les filles ont 17 mois maintenant : elles sont bientôt sortie d’affaire !

 

Vous avez « pratiqué » beaucoup de kinésithérapeutes ?

 

Quelques uns ! Le premier était génial, mais il a déménagé en province et j’ai mis du temps à en trouver un autre aussi efficace. Certains, par exemple, ne font pas cracher les enfants et je trouvais cela beaucoup moins bénéfique pour eux. J’ai eu recours à SOS kiné, dont j’ai trouvé les membres compétents et disponibles. J’ai enfin retrouvé quelqu’un de bien. Même si j’espère ne plus avoir recours à lui très souvent...

 

Propos recueillis par Marie-Pierre Noguès-Ledru

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
98 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le froid > La kiné respiratoire

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle