Comment protéger bébé du froid ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et le froid


C’est l’hiver, votre enfant, surtout s’il est à la crèche, enchaîne les otites, les bronchites, les bronchiolites... Comment protéger bébé du froid ?


Les nouveau-nés les plus exposés

 

D’abord, ils ne disposent pas d’un système de régulation thermique mature permettant de maintenir la température du corps de manière constante.
Résultat : ils s’adaptent à la température extérieure. Le risque est alors l’hypothermie. Il faudra attendre deux mois pour qu’ils soient moins sensibles aux écarts de température et douze ans pour qu’ils soient en capacité de se protéger comme les adultes.
Ensuite, ils sont plus fragiles pour faire face aux infections ORL.

 

L’équipement

 

Pour un bébé de moins de deux mois, le mieux est le porte-bébé ventral. Jusqu’à 6 mois, il sera aussi bien dans son landau équipé d’une capote et d’une couverture ou nid d’ange en peau ou polaire. Après six mois, la poussette sera bien adaptée si elle est équipée d’une housse de pied et d’un protège pluie.

 

Sorties

 

 • Il vaut mieux éviter de sortir un bébé par temps de brouillard, surtout s’il est givrant.
 • Mieux vaut sortir aux heures les plus chaudes : 11h-15h et ne pas dépasser une heure de promenade s’il fait froid.
 • Donnez-lui un biberon de lait chaud avant la promenade.

 

Chambre

 

La température de la chambre doit être maintenue à 18-19°.

 

En cas d’hypothermie

 

La température du corps descend autour de 35°. Si elle descend jusqu’à 30° elle peut être mortelle. Le bébé semble plus mou, il est calme et perd l’appétit, sa peau reste colorée, même s’il a froid.


Les bons réflexes :
 • Contacter un médecin
 • Rejoindre une pièce chauffée et garder bébé dans ses bras enroulé dans une couverture et lui mettre lui un bonnet.

Attention chez l’enfant les symptômes sont différents : la peau est pâle, froide, l’enfant grelotte, il respire plus lentement et son rythme cardiaque se ralentit.

 



La rédaction de BébéVallée

Bébé et les rhinopharyngites

Entre la naissance et six ans, un enfant connaît en moyenne 50 à 60 rhinopharyngites. C’est la forme de la cavité nasale - longue et étroite - qui favorise l’obstruction du nez par les sécrétions.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le froid > Comment protéger bébé du froid ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle