Repérer les troubles du langage


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et le langage


Il s’agit d’être vigilant si l’enfant a un retard ou des troubles du langage : plus il commencera tôt, plus il aura des chances de progresser.


Le retard de langage


Si l’enfant a un retard de langage, le pédiatre, après avoir éliminé de son côté certaines maladies ou malformations, vous recommandera de réaliser un bilan multidisciplinaire en sollicitant plusieurs spécialistes.

• L’ORL pour dépister les problèmes d’audition (audiogramme)
• L’orthophoniste pour évaluer les capacités de langage et repérer les déficits (bilan orthophonique)
• Le psychologue ou pédopsychiatre (bilan psychologique) compétents, par exemple, pour diagnostiquer l’autisme.

 

Les troubles du langage


Ils nécessitent la plupart du temps l’intervention d’un orthophoniste et, parfois, le soutien d’un psychothérapeute.

 • Le bégaiement

L’enfant répète certains mots ou certaines syllabes. Cela peut disparaître très rapidement vers trois ans, mais s’il se poursuit, il doit être soigné avant l’âge de quatre/cinq ans pour éviter de mettre l’enfant en difficulté scolaire.

 • Les troubles de l’articulation

Le zozotement.

Il dira « ze » au lieu de « je » par exemple
C’est parfois le cas des enfants qui ont tété trop longtemps : ils continuent à déglutir en mettant leur langue en avant des incisives. Ce trouble disparaît naturellement, vers trois ou quatre ans, mais il est temps d’abandonner la tétine ou le biberon !

Le langage bébé

L’enfant articule parfaitement chaque son, mais est en difficulté sur des mots entiers : « saucette » pour « chaussette».

 • La dyslexie

L’enfant reconnaît les lettres et les chiffres, mais ne parvient pas à les mettre dans l’ordre. Ce problème est en général détecté plus tard, au moment de l’apprentissage de la lecture vers six/sept ans.



La rédaction de BébéVallée

Le conduit vocal du nouveau-né n’est pas apte à la parole

La forme du conduit vocal d’un nouveau-né est proche de celle des primates non humains et ne lui permet pas de produire des sons articulés. Le processus de transformation est long et complexe. Ce n'est qu'à l’âge de cinq/six ans que l’enfant possèdera l’ensemble des organes lui permettant d’articuler tous les sons.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le langage > Repérer les troubles du langage

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle