Le langage de bébé: un processus long et complexe


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et le langage


Bébé ne parlera pas du jour au lendemain. Jusqu’à l’âge de deux ans, c’est une acquisition très progressive.


Le nourrisson possède déjà des capacités


Par ses pleurs, par ses cris, par ses signaux corporels, un nouveau-né communique déjà avec son environnement. Il crie parce qu’il a faim, il grimace quand il n’aime pas ou fronce les sourcils…Les parents tentent de décrypter les besoins de bébé. Cela prend souvent un peu de temps, mais ils finissent par s’y familiariser.

De son côté, dès sa naissance, le bébé est déjà sensible à la voix de sa mère et à sa langue maternelle comme l’indiquent des tests réalisés à partir de ses mouvements de succion et de son rythme cardiaque.

 

Des limites physiologiques


Si le système auditif du fœtus est opérationnel dès la vingt-cinquième semaine de gestation, en revanche, la forme du conduit vocal ne permet pas au bébé de parler à la naissance. Ce n’est qu’à l’âge de cinq/six ans qu’il sera en mesure de maîtriser totalement son articulation.

L’évolution de ses capacités phoniques viendra au fur et à mesure des transformations anatomiques.

 

Les phases de développement du langage


 • Le « jasis »
Entre deux et cinq mois, il prononce essentiellement des voyelles : le « o », le « e » et commence à y associer des consonnes : « arrheu », « ageu ».

 • Le « babil »
Ce n’est qu’à partir de sept mois qu’apparaissent les premiers : « ba », « pa » et « ma », puis les « da », « ga ». L’enfant est capable d’associer des groupes de syllabes. C’est une étape importante dans l’accession au langage : il produit les syllabes de sa langue maternelle.

 • Les premiers mots
Vers onze-quatorze mois, bébé commence à prononcer ses premiers mots et se construit progressivement un répertoire d’une cinquantaine de mots. Vers quinze mois, il désigne ce qu’il veut, utilise volontiers le « non », mais parle le plus souvent dans un jargon incompréhensible. De dix-huit à vingt-quatre mois, il produit 30 à 40 mots nouveaux par mois, même s’il assimile plus de mots qu’il n’en émet. Vers vingt-mois, il commence également à assembler les mots.

 • Deux ans : l’accès à la parole
C’est en général l’âge où la langue commence à bien se délier. Bébé comprend environ 300 mots. Surtout, il structure de mieux en mieux ses phrases avec l’acquisition de notions de grammaire et il aime de plus en plus qu’on lui raconte des histoires.

 



La rédaction de BébéVallée

Le conduit vocal du nouveau-né n’est pas apte à la parole

La forme du conduit vocal d’un nouveau-né est proche de celle des primates non humains et ne lui permet pas de produire des sons articulés. Le processus de transformation est long et complexe. Ce n'est qu'à l’âge de cinq/six ans que l’enfant possèdera l’ensemble des organes lui permettant d’articuler tous les sons.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
135 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le langage > Le langage de bébé: un processus long et complexe

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle