Favoriser l’apprentissage de la parole


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et le langage


Le rôle des parents est déterminant. Reste à savoir comment communiquer avec son enfant pour lui donner envie de parler.


L’influence de l’environnement culturel


Selon Bénédicte Boysson-Bardies psycholinguiste, les stratégies des parents diffèrent selon les pays.

Les mères américaines seraient les plus exigeantes et inciteraient leurs enfants à parler plus précocement. L’apprentissage de la langue prendrait une place essentielle dans la relation entre la mère et son enfant.

Quant aux mères françaises, elles rechercheraient moins la performance et les inciteraient moins à répéter, mais seraient plus investies dans la lecture d’histoires. Les mères japonaises se concentreraient elles davantage sur les règles de politesse.

De même, les pratiques sémantiques sont très variables d’un pays à l’autre. Les petits suédois maîtriseraient mieux les noms d’objets de la maison, quand les petits japonais seraient plus sensibilisés par les éléments de la nature.

5 conseils pour encourager bébé à parler


1- L’écouter
Il a besoin que l’on soit à l’écoute, qu’on témoigne de l’attention à ce qu’il dit, même s’il n’en est qu’au stade du « babil ».

2- Regarder un livre et raconter des histoires
Cela lui permet d’associer les mots, voire même les bruits, aux images et de les mémoriser plus facilement.

3- S’adapter
Il vaut mieux commencer par jouer à partir d’un univers qu’il affectionne : les animaux, les poupées …

4- Répéter
Les répétitions permettent de l’aider à fixer le mot dans sa mémoire.

5- L’encourager

Dès qu’il parvient à dire un mot, ou même une partie de mot, le féliciter.



La rédaction de BébéVallée

Le conduit vocal du nouveau-né n’est pas apte à la parole

La forme du conduit vocal d’un nouveau-né est proche de celle des primates non humains et ne lui permet pas de produire des sons articulés. Le processus de transformation est long et complexe. Ce n'est qu'à l’âge de cinq/six ans que l’enfant possèdera l’ensemble des organes lui permettant d’articuler tous les sons.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
65 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le langage > Favoriser l’apprentissage de la parole

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle