Mes enfants sont bilingues


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Bébé et le langage


Juin 2008


Susana Dagot est portugaise et mariée à un Français. Leurs trois enfants sont bilingues. Une chance qu’eux vivent avec le plus grand naturel !



Bébévallée : Pourquoi vos enfants sont-ils bilingues ?

 

Susana Dagot : Je suis portugaise et mon mari est français. Nous nous sommes rencontrés au Portugal puis nous sommes venus vivre en France, où mes trois enfants sont nés. Nous sommes retournés habiter au Portugal quand ma fille avait 4 ans et les jumeaux 1 an.

Quelles langues leur avez-vous parlé à la naissance ?

 

Mon mari leur parlait français et moi portugais. Parce que c’est ma langue maternelle, la plus naturelle, pour moi, pour m’adresser à eux. Nous estimions aussi, mon mari et moi, que c’était une opportunité pour eux de parler deux langues.

A quel âge ont-ils parlé ?

 

Les trois ont parlé relativement tard, vers 3 ans, 3 ans et demi environ. Ils prononçaient des mots avant, mais ce n’est que vers cet âge qu’ils ont vraiment acquis un langage construit et fait des phrases. Ce « retard » est sans doute dû au bilinguisme : il leur a fallu plus de temps car ils avaient deux langues à absorber.

Quelle langue parlent-ils aujourd’hui ?

 

Ils parlent le français et le portugais, mais plus facilement le français car c’est la langue que nous employons à la maison. Mon mari et moi nous parlons en français. Les enfants parlent français entre eux et me répondent aussi en français, même quand je leur parle en portugais. Je crois que la langue dominante pour les enfants est celle pratiquée au sein de la famille. Par exemple, nous avons un couple d’amis franco-portugais qui parlent portugais entre eux. Leurs enfants font de même.

Sont-ils plus à l’aise dans une langue que dans l’autre ?

 

Ils sont vraiment bilingues, mais sont quand même plus à l’aise en français, qu’ils parlent sans accent. En portugais, ils ont un accent assez marqué, mais qui ne correspond pourtant pas à l’accent d’un français parlant le portugais, c’est assez curieux !
Ils jonglent d’une langue à l’autre et traduisent parfois des expressions mot à mot d’une langue à l’autre, c’est amusant.

 

Comment vivent-ils leur bilinguisme ?
Pour eux, c’est complètement naturel de parler deux langues, ce n’est pas une question pour eux ! Ils ne remarquent pas la spécificité de leur environnement. Ainsi, c’est naturel pour eux d’avoir des grands parents en France et d’autres au Portugal. Ils emploient spontanément la langue dans laquelle ils font une activité : par exemple, ils parlent de foot en portugais car ils pratiquent ce sport avec des Portugais. Mais ils se disputent en français car ils fréquentent l’école française !

Quelles conséquences observez-vous dans la vie ?

 

J’ai entendu dire que les enfants bilingues avaient plus de facilité en mathématiques, car la méthode de raisonnement, invitant à chercher des solutions à partir d’hypothèses, est assez similaire à la gymnastique mentale pour passer d’une langue à une autre. C’est d’ailleurs prouvé par les évaluations nationales en élémentaire : les élèves des écoles françaises à l’étranger ont en mathématiques des résultats supérieurs aux élèves vivant en France.
Sinon, je trouve qu’ils sont plutôt ouverts et curieux. Est-ce dû au bilinguisme ? Je ne sais pas.

 

La rédaction de BébéVallée


Le conduit vocal du nouveau-né n’est pas apte à la parole

La forme du conduit vocal d’un nouveau-né est proche de celle des primates non humains et ne lui permet pas de produire des sons articulés. Le processus de transformation est long et complexe. Ce n'est qu'à l’âge de cinq/six ans que l’enfant possèdera l’ensemble des organes lui permettant d’articuler tous les sons.


Le saviez-vous ?

 

Retour aux témoignages

Identification
83 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et le langage > Mes enfants sont bilingues

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle