Bébé et le langage 

C’est un enjeu important pour préparer l’entrée à l’école. Les parents peuvent s’y investir pleinement, sous réserve de trouver un peu de temps pour aider l’enfant, par le jeu, à découvrir les mots.
Fiches conseils![]() Bébé ne parlera pas du jour au lendemain. Jusqu’à l’âge de deux ans, c’est une acquisition très progressive.
![]() Le rôle des parents est déterminant. Reste à savoir comment communiquer avec son enfant pour lui donner envie de parler.
![]() Il s’agit d’être vigilant si l’enfant a un retard ou des troubles du langage : plus il commencera tôt, plus il aura des chances de progresser.
Le saviez-vous![]() Le conduit vocal du nouveau-né n’est pas apte à la paroleLa forme du conduit vocal d’un nouveau-né est proche de celle des primates non humains et ne lui permet pas de produire des sons articulés. Le processus de transformation est long et complexe. Ce n'est qu'à l’âge de cinq/six ans que l’enfant possèdera l’ensemble des organes lui permettant d’articuler tous les sons. |
Message de l'expert
![]() Il vaut mieux éviter de « parler bébé »Interview d’Elisabeth Taléomas, Orthophoniste Testé-vécu
![]() Mes enfants sont bilingues“Susana Dagot est portugaise et mariée à un Français. Leurs trois enfants sont bilingues. Une chance qu’eux vivent avec le plus grand naturel !” |
Actuellement 470 connectés
| T E S T E Z - V O U S |
-
Vrai / Faux
-
Ce n’est qu’à partir d’un an que bébé apprend ses premiers mots ?
Vrai
Faux
Le bilinguisme précoce peut amener certains troubles du langage ?
Vrai
Faux
Il ne faut pas s’inquiéter si son enfant zozote ?
Vrai
Faux
Le fait que les parents parlent « bébé » à leur enfant peut être bénéfique pour l’apprentissage du langage ?
Vrai
Faux
Ce n’est qu’à partir d’un an que bébé apprend ses premiers mots ?
Vrai
40%
Faux
60%
Le bilinguisme précoce peut amener certains troubles du langage ?
Vrai
50%
Faux
50%
Il ne faut pas s’inquiéter si son enfant zozote ?
Vrai
57%
Faux
43%
Le fait que les parents parlent « bébé » à leur enfant peut être bénéfique pour l’apprentissage du langage ?
Vrai
46%
Faux
54%
-
Quizz
-
Bravo, bonne réponse !
Vous avez correctement répondu:“” les 3 ! Il semblerait que bébé soit « construit » pour parler toutes les langues ( il possède cette fameuse « grammaire universelle » dont parle Noam Chomsky) et qu’il préfère très vite la parole à tout autre bruit. Après 4 mois, il devient « sourd » à ce
Mauvaise réponse !
La réponse est :
les 3 ! Il semblerait que bébé soit « construit » pour parler toutes les langues ( il possède cette fameuse « grammaire universelle » dont parle Noam Chomsky) et qu’il préfère très vite la parole à tout autre bruit. Après 4 mois, il devient « sourd » à ce
Un nourrisson de moins de quatre mois possède...
« l’équipement » pour parler toutes les langues
la capacité de distinguer sa langue maternelle des autres langues
la capacité de distinguer ce qui est un mot d’un bruit ou d’un son
« l’équipement » pour parler toutes les langues : 20%
la capacité de distinguer sa langue maternelle des autres langues : 27%
la capacité de distinguer ce qui est un mot d’un bruit ou d’un son : 53%
-
Les dernières brèves
-
20-08-08 - Le CSA encadre la télé pour bébés
16-08-08 - Djamel bientôt papa!
07-08-08 - Mangez du beurre, des oeufs et du foie!


