Une bonne utilisation de la TV


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et la télé


Bien encadrée, la télévision peut en revanche devenir un outil d’accès à la culture et une invitation à voyager dans le monde de l’imaginaire.


Un accès à la culture

 

C’est vers deux ans et demi à trois ans que "la télévision peut devenir un moyen de culture si elle est commentée par l’adulte" estime le pédopsychiatre Marcel Rufo (1). Elle peut également être couplée à la lecture sur les mêmes personnages. Il donne l’exemple de Babar, l’âne Trotro, ou Mimi Cracra. Il évoque également les émissions sur les animaux qui peuvent être utilement associées avec une visite au zoo.

Pour l’institutrice Françoise Soury-Ligier la télévision fait parler (2). Cela peut même être un outil éducatif pour l’école maternelle, comme en témoignent les entretiens suscités par les visionnages d’émissions en classe. Il s’agit, selon elle, d’informer les élèves pour qu’ils deviennent des téléspectateurs avertis !

 

Un outil de socialisation

 

Les personnages de dessins animés sont un support de jeux entre les enfants qui crée un réel mode de reconnaissance, surtout à l’école, observe le Dr Rufo (1). Il estime que les enfants qui ne les connaissent pas peuvent se sentir exclus.

 

A petite dose

 

Pas plus de vingt minutes pour un enfant de deux à trois ans conseille la psychologue Christine Brunet (3). Passé ce délai, l’enfant est dans un état hypnotique. Elle suggère de privilégier les DVD séquencés en plusieurs petites histoires de quelques minutes.


Selon elle, un DVD d’une heure, une heure et demie peut, en revanche, retenir l’attention d’un enfant de trois/quatre ans.

Pour limiter le temps passé devant la télévision, le meilleur moyen est de lui proposer d’autres activités sportives ou éducatives remarque le Dr Tisseron. (4)

 

Accompagner l’enfant

 

Un enfant peut très bien regarder des images qui lui font peur, sous réserve que ses parents soient présents à ses côtés, comme c’est le cas quand ils lui lisent un conte, analyse également Serge Tisseron (4). Il s’agit d’écouter l’enfant raconter ce qu’il imagine, rêve, redoute ou désire. Ce qui lui permet "d’assimiler ce qui est nouveau pour lui".

Selon lui, même si un adulte ne regarde la télévision qu’un quart d’heure par jour avec son enfant, il est très important que pendant ce laps de temps, il adopte une attitude active. Il doit donner son jugement sur les images et inviter l’enfant à faire de même afin que celles-ci deviennent un support d’échange (5).


(1) "Elever bébé", Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Hachette.
(2) "Parle petit, la télé t’écoute", Françoise Soury-Ligier, éditions l’Harmattan.
(3) "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans", Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati, éditions Albin Michel.
(4) "Manuel à l’usage des parents dont les enfants regardent trop la télévision", Serge Tisseron, éditions Bayard.
(5) "Les dangers de la télé pour les bébés", Serge Tisseron, éditions Erès.



La rédaction de BébéVallée

Les bébés américains téléphages

Aux USA, 40% des bébés de trois mois regardent régulièrement la télévision. Ce pourcentage monte à 90% à partir de deux ans (*). Il existe des programmes éducatifs destinés aux enfants qui ne fréquentent pas l’école maternelle pour découvrir des mots nouveaux, chanter, reconnaître des sons…

(*) "L’éléphant dans la salle de séjour : faire fonctionner la télévision pour vos enfants", D. Christakis et F. Zimmerman, Editions Rodale, books, 2006.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
77 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et la télé > Une bonne utilisation de la TV

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle