La télé et les 5 pièges à éviter


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et la télé


Difficile d’échapper aux caprices de son enfant une fois goûté le premier programme TV ou DVD, mais autant éviter les pièges !


1- Dans la chambre de l’enfant

 

Si l'enfant dispose d'un poste de télévision ou d'un lecteur DVD portable dans sa chambre, il sera seul avec les images, qui parfois lui feront peur ou susciteront des questions. Il vaut mieux choisir une pièce commune et être à proximité pour répondre à ses interpellations (1). Cela évite également de devoir négocier au coucher !

 

2- En bruit de fond

 

Des études ont montré que, même en bruit de fond, la télévision est nocive au développement des bébés (2). Leur capacité à se concentrer sur leurs jeux est moins importante quand la télévision est allumée.

 

3- Le zapping

 

Il sera très en demande et voudra manipuler la télécommande. C’est à vous de choisir le programme qui lui conviendra le mieux (3). Le DVD reste plus facilement gérable !

 

4- Le rituel

 

Dès que vous aurez installé une habitude avec l’enfant, il fera une scène s’il ne voit pas son programme TV ou son DVD ! En tout état de cause, mieux vaut bien cadrer les choses : pas avant l’école (il risque d’être moins attentif), après les devoirs, évitez les repas (pour ne pas couper la communication) (1)…

 

5- La baby-sitter

 

Il est plus facile de mettre systématiquement son enfant devant la TV, que de l’inciter à jouer, surtout quand on a du boulot. C’est pourtant mieux pour lui de limiter le temps devant l’écran ! Mais il y prendra goût et finira par réclamer lui-même les émissions qui l’intéressent.

(1) "Faut-il interdire les écrans aux enfants", Serge Tisseron et Bernard Stiegler, éditions Mordicus.
(2) "The effects of background television on the toy play behaviour of very young children", Evans Schmidt, Pempek Tiffany, Kirkorian Heather, Child development, vol 79, n°4.
(3) "Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans", Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati, éditions Albin Michel.



La rédaction de BébéVallée

Les bébés américains téléphages

Aux USA, 40% des bébés de trois mois regardent régulièrement la télévision. Ce pourcentage monte à 90% à partir de deux ans (*). Il existe des programmes éducatifs destinés aux enfants qui ne fréquentent pas l’école maternelle pour découvrir des mots nouveaux, chanter, reconnaître des sons…

(*) "L’éléphant dans la salle de séjour : faire fonctionner la télévision pour vos enfants", D. Christakis et F. Zimmerman, Editions Rodale, books, 2006.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
89 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et la télé > La télé et les 5 pièges à éviter

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle