La télé sous conditions


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Bébé et la télé


Février 2010


Joëlle est maman de Matteo, 5 ans aujourd’hui. Si elle l’autorise à regarder la télé depuis qu’il a 2 ans, elle a toujours choisi avec soin les programmes et limité le temps passé devant le petit écran.



Bébévallée : A quel âge Matteo a-t-il commencé à regarder la télé ?

 

Joëlle : Vers 18 mois, Matteo ne supportait plus qu’on le change. J’ai donc essayé de trouver une solution pour le calmer et je l’ai placé devant "Nicolas et Pimprenelle" pendant que je l’habillais. J’ai ensuite découvert Bambaloo, un programme australien charmant d’environ quinze minutes. Matteo a bien accroché, il était très calme, chantait avec moi la chanson de l’émission pendant que je le préparais. Cela m’a vraiment simplifié les choses ! Cela demande énormément d’énergie de s’occuper d’un enfant de cet âge, et si on peut trouver un moyen de le distraire pendant une dizaine de minutes, franchement, je ne vois pas le problème. 

 

Votre fils regarde-t-il des chaînes spécifiques pour les petits ?

 

Oui, à partir de ses 2 ans, il a regardé BabyTV. Je sais que les pédiatres déconseillent cette chaîne, comme toutes les chaînes pour les petits… Moi, je trouve les émissions lentes, il y a peu d’images, le ton est calme. Personnellement, je ne vois pas très bien où est le danger pour l’enfant, à condition bien sûr qu’il ne reste pas devant la télé des heures durant. Nous ne laissions jamais Matteo seul devant ces émissions : nous les regardions toujours avec lui, et pas plus de 30 minutes. Chez nous, la télé n’a jamais joué le rôle de baby-sitter. 

 

Quelles règles avez-vous posées concernant la télé ? 

 

Déjà, nous n’exposons jamais Matteo à des programmes pour adultes. Ensuite, nous choisissons toujours les émissions qu’il regarde. Par exemple, je ne lui permets pas de regarder Gulli, une chaîne qui ne me paraît pas adaptée à son âge. Aujourd’hui, Matteo est plus grand. A 5 ans, il peut changer de chaîne tout seul, mais je surveille ce qu’il fait et j’interviens si son choix ne me convient pas. 

 

Réglementez vous le temps qu’il passe devant la télé ? 

 

Oui, bien sûr ! Le matin, c’est un quart d’heure maximum, une fois qu’il est habillé et qu’il a pris son petit-déjeuner. Mais il ne la regarde pas tous les matins. Le soir, c’est 30 minutes maximum et le week-end un peu plus, quand nous, ses parents, avons aussi envie de prendre notre temps. Mais là encore, tout dépend des jours. Matteo peut très bien préférer jouer avec ses Kappla ou faire des puzzles plutôt que de regarder la télé. Il n’est pas obsédé par le petit écran. 

 

Quels sont les programmes qu’il préfère ? 

 

Vers 2.5 ans, il s’est pris de passion pour Dora l’exploratrice, puis il a eu sa période Tiji. Il a toujours adoré Boomerang, une chaîne proposant de vieux dessins animés comme Titi et Grosminet ou Beep Beep Coyote. C’est sûr, Disney est incontournable. Mais j’essaie de varier les plaisirs et de trouver d’autres types de programmes. Je lui ai récemment acheté Les Aventures de Tom Sawyer et Minuscules, une sorte de Microcosmos pour les enfants. C’est vraiment extra ! 

 

La façon dont votre fils utilise la télé vous convient ? 

 

Oui, puisque c’est une des possibilités qu’il a de s’amuser, parmi d’autres ! Pour moi, la télé et le jeu ne s’opposent pas. Mon fils sait que la télé, ce n’est pas tout le temps. Et cela se passe très bien ainsi. Nous vivons dans une société envahie par les images. Nous, adultes, passons des heures devant des écrans de toutes sortes : pourquoi faudrait-il exclure les enfants du monde qui est le leur ?

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
87 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et la télé > La télé sous conditions

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle