L’entretien du linge de bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé et la mode


C’est simple, il y a deux écoles : les puristes et les partisans de la simplicité. A vous de choisir votre camps !


Les puristes

Dr Jacky Israël, Pédiatre et néonatologue (1)

Il recommande un panier à linge spécial bébé pour limiter les risques de contagion, ainsi que la réalisation de machines réservées au bébé. Il conseille également l’usage de lessives hypoallergéniques, mais sans utiliser d’assouplissants susceptibles d’occasionner des allergies.

 

Les partisans de la simplicité

Dr Aldo Naouri, Pédiatre et psychanalyste (2)

Il estime que les progrès techniques des machines à laver, avec les nombreux rinçages prévus, permettent de débarrasser le linge de la lessive et que celle-ci ne devrait plus provoquer d’intolérance aux enzymes. Il ne s’oppose pas non plus à l’idée de laver le linge de toute la famille dans le même bain. Dans la même logique, il pense que le repassage des vêtements de bébé n’est pas nécessaire, sauf pour des raisons d’esthétiques.

 

Ce qu’il faut retenir


Quel que soit votre choix, il est néanmoins recommandé :

 • De laver les bavoirs, linges de toilette, literies à 60° pour éliminer les bactéries.
 • D’éviter les programmes courts, qui réduisent fortement le temps de rinçage, déterminant pour débarrasser le linge de la lessive.
 • Si vous ne repassez pas : le vêtement sera plus sain s’il est séché en machine que s’il reste humide plusieurs heures.
 • De laver très rapidement le linge comportant des tâches pour éviter qu’elles ne s’incrustent.
 • D’éviter les détachants comme l’eau de javel qui peuvent irriter le derme.
 • Si l’on veut utiliser une lessive ou un adoucissant moins agressifs, ils doivent comporter la mention « hypoallergénique ». On peut également retenir les lessives à paillettes bien qu’elles ne soient pas très pratiques à utiliser au quotidien et peuvent former des grumeaux dans la machine.


(1) « Le Guide du nouveau-né », éditions Larousse
(2) « L’enfant bien portant », éditions du Seuil.



La rédaction de BébéVallée

Le vêtement bébé bio-équitable

Le coton bio est cultivé sans produits chimiques, ni OGM. Les teintures ne comportent pas de métaux lourds, ni de produits chimiques. Le mode de production est considéré comme éthique : il prend en compte la rémunération, les conditions de travail, l’effort d’insertion...Différents labels ont été développés pour certifier l’origine du produit et sont proposés par de nombreuses marques pour enfants dès la naissance.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
67 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé et la mode > L’entretien du linge de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle