Voyager sereinement avec bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé en vacances


Quel que soit le mode de transport, cela reste une aventure de voyager avec un bébé : entre rapidité, commodité et coût, il faut faire des arbitrages !


Le train : confortable et peu coûteux


Le train est gratuit avant quatre ans, si l’on garde son enfant sur les genoux. Mais, quelle que soit la destination, on peut réserver pour huit euros une place par trajet pour y asseoir l’enfant ou y mettre un siège coque.

Les trains sont équipés d’un coin nurserie pour changer bébé. Le personnel des wagons bar peut réchauffer biberons et petits pots au micro-ondes. Un service bagage à domicile payant permet de se décharger des bagages encombrants.

La carte enfant + : elle permet de bénéficier de places gratuites pour les enfants de moins de quatre ans et de réductions de 25 à 50% pour les enfants de plus de quatre ans et les adultes qui les accompagnent. Des compartiments famille sont prévus sur les trains Corail de jour, comme de nuit.

La carte famille nombreuses : à partir de 3 enfants, vous bénéficiez de 30% de réduction sur les grandes lignes.

 

L’avion : rapide, mais cher à l’international au delà de deux ans


Pour la plupart des compagnies régulières et les « low cost », quelle que soit la destination, l’enfant qui n’occupe pas de siège ne paie pas de billet avant deux ans, mais une petite taxe. Au-delà de deux ans, il paie comme un adulte. Pour les voyages en France métropolitaine, certaines compagnies comme Air France proposent des tarifs famille : la réduction est plus ou moins élevée selon la fréquence des avions et l’affluence.


Pour les vols internationaux, les compagnies mettent à disposition des nacelles pour les bébés qui sont limitées à un poids et une taille maximale. Les avions sont équipés de tables à langer. Attention si vous voyagez sur un long courrier, il n’y a pas de solution pour stériliser les biberons. Il vaut mieux prévoir une stérilisation à froid. Il faut penser à donner un biberon au décollage et à l’atterrissage pour l’aider à déglutir et faire vérifier ses tympans avant le départ.

N’oubliez pas également de lui prévoir une carte d’identité pour l’Outre-mer et l’Union européenne et un passeport hors Europe : vous risqueriez d’être bloqué à l’aéroport.

 

Les trajets en voiture : pratique, mais des hâltes s’imposent


Pour les longs trajets en voiture, il est recommandé :

- de s’arrêter toutes les 2 heures, pour le faire boire et ménager son dos surtout s’il voyage dans un siège coque.
- de partir aux heures les moins chaudes, l’idéal étant de partir la nuit
- d’équiper votre voiture de pare-soleil et d’habiller bébé en body l’été, surtout si vous n’avez pas recours à la climatisation.

Pour les repas, il existe des chauffe-biberons ou petits pots qui se branchent sur l’allume-cigare. Les stations-services sont également équipées d’un coin nursery et la plupart mettent à disposition des chauffes-biberons.



La rédaction de BébéVallée

Le soleil a aussi des bienfaits

La lumière du soleil sur la peau répond au besoin de vitamine D nécessaire à une bonne croissance osseuse de l’enfant. Pour lutter contre le rachitisme, il est même indispensable. En été, l’enfant a besoin de 15 à 20 minutes d’exposition pour synthétiser la vitamine D. Mais il est préférable d’éviter une exposition entre 11h et 16 heures.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
127 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé en vacances > Voyager sereinement avec bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle