Quelle destination de vacances pour bébé ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé en vacances


Le choix est un peu restreint pour partir en vacances avec un nouveau-né. Mieux vaut se mettre au vert, mais rapidement bébé profitera pleinement d’un séjour à la mer ou à la montagne.


La campagne : idéale avec un nouveau-né


 • 4 raisons de se mettre au vert après la naissance :

1- Un nouveau-né dort en moyenne dix-neuf heures par jour les premières semaines. A la fin du premier mois, il dort encore 70% de son temps.


2- Il est très sensible aux variations de température : doit se protéger du froid et de la chaleur, du vent, du soleil... Avant six mois, le Docteur Frédéric Bérard Dermatologue, déconseille d’emmener un bébé sur une plage(1).


3- Il pourra également être incommodé par l’altitude au delà de 1200 mètres.


4- Pour un voyage lointain, il n’aura pas non plus toutes les vaccinations nécessaires.

Bref, les premiers mois, il aura surtout besoin de calme, de rythmes réguliers, même s’il faudra veiller à le protéger des insectes.

 

La mer : 6 mois, l’âge de la découverte


 • Jeux dans l’eau

Il commencera tout juste à profiter des jeux de sable : il peut saisir et jeter des objets, même s’il faut surveiller sa tendance à mettre tout dans la bouche... Mais aussi des jeux dans l’eau : c’est l’âge idéal pour commencer les bébés nageurs et lui offrir son premier bateau pneumatique dès lors qu’il est capable de se tenir assis.


 • Les premiers voyages lointains

Il est même possible d’envisager les premiers voyages lointains : il est moins sensible aux variations de température et possède déjà un certain nombre de vaccinations qu’il faudra peut-être compléter pour certains pays, avec par exemple la fièvre jaune à partir de l’âge de neuf mois. Il vaut mieux cependant choisir des destinations où vous serez sûr de l’hygiène et de la présence d’infrastructures médicales et éviter les pays ou le risque de paludisme et de fièvre jaune est important.

Pour se renseigner : le serveur vocal du Centre médical de l’Institut Pasteur : 0890 710 811 ou le site : http://cmip.pasteur.fr/.

(1) Docteur Frédéric Bérard, « Peau et Soleil », Editions Larousse.

 

La montagne : à partir d’un an


Bébé souffrira moins de l’altitude : entre 1 et 2 ans, on pourra choisir une station à 1800 mètres. Attention néanmoins à « l’otite barométrique » due à un brusque changement d’altitude et concernant les enfants confrontés à une rhinopharyngite. Il est conseillé de faire vérifier ses tympans avant de partir.

 • Randonnées : Si votre enfant est bien protégé du soleil, il n’y a pas de contre-indications pour faire des randonnées l’été en porte-bébé dorsal. En revanche l’hiver, il vaut mieux éviter : il serait alors immobile et ses membres inférieurs pourraient se refroidir très vite.

 • Jeux de neige : il sera heureux de découvrir les jeux de neige : luge, bonhomme de neige, batailles de boules de neige...

 • Ski : les écoles de ski n’accueillent les enfants qu’à partir de trois ans. En attendant, évitez bien sûr de skier avec un bébé, même en ski de fond les risques existent. Il y a de nombreux accidents dus au froid avec des gelures importantes des pieds.

 



La rédaction de BébéVallée

Le soleil a aussi des bienfaits

La lumière du soleil sur la peau répond au besoin de vitamine D nécessaire à une bonne croissance osseuse de l’enfant. Pour lutter contre le rachitisme, il est même indispensable. En été, l’enfant a besoin de 15 à 20 minutes d’exposition pour synthétiser la vitamine D. Mais il est préférable d’éviter une exposition entre 11h et 16 heures.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
101 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé en vacances > Quelle destination de vacances pour bébé ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle