Pays tropicaux : « il est déconseillé de partir avec un enfant de moins de six mois »


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Bébé en vacances


Maryvonne Goudal, Pédiatre à l’Institut Pasteur, Responsable de la consultation de l’enfant voyageur


BébéVallée : Peut-on partir avec un nouveau-né dans un pays tropical ?

 

Maryvonne : Sauf pour des raisons familiales, il est vivement déconseillé de partir avec un enfant de moins de six mois dans un pays tropical. Cela pose un certain nombre de problèmes, surtout dans les zones concernées par la fièvre jaune et le paludisme, principalement en Afrique et en Amérique intertropicale. Le vaccin n’est possible qu’à partir de neuf mois pour la fièvre jaune et les traitements contre le paludisme peu efficaces : la Malarone ne peut être administrée chez un enfant de moins de 10kg. Quant aux répulsifs cutanés, ils ne sont pas utilisables avant six mois. Il faut limiter au maximum les sorties de l’enfant, surtout le soir, prévoir une moustiquaire avec répulsif et le laisser se reposer dans un endroit climatisé. Il est donc recommandé de partir avec une assistance sanitaire et de faire un bilan de santé de l’enfant au retour. Il faut également surveiller les poussées de fièvre et prévenir son médecin traitant : les crises de paludisme peuvent intervenir dans les trois mois qui suivent.

 

Y-a-t-il d’autres précautions à prendre ?

 

Oui, il y a également les risques de déshydratation et de diarrhées : l’allaitement maternel est également conseillé. Pour la réalisation des biberons, on utilisera toujours de l’eau minérale ou de l’eau bouillie. Il faudra toujours prévoir dans ses valises des solutés de réhydratation et des anti diarrhéiques. Quand l’enfant commence à diversifier son alimentation, il vaut mieux lui donner des légumes cuits et servis chauds, éviter les glaces et les glaçons et avoir toujours à disposition une réserve d’eau et de biscuits. Dès lors qu’il commence à marcher, il faut également éviter de le laisser s’approcher des animaux errants.

 

Dans les destinations les moins à risques des pays tropicaux, peut-on envisager un voyage aux Antilles ?

 

L’environnement sanitaire est beaucoup plus fiable. Mais il existe un risque de transmission de la dengue par les moustiques. Il faut également le protéger du soleil et éviter de l’emmener sur la plage entre 11 heures et 16 heures. Il devra porter en permanence une crème écran total, un tee-shirt, une casquette et des lunettes de soleil. Il y a aussi des précautions à prendre sur le plan hygiénique : bien soigner les plaies pour éviter qu’elles ne s’infectent avec la chaleur et l’humidité, ne pas marcher pieds nus, y compris dans le sable. Cette recommandation s’applique d’ailleurs partout, dès lors qu’il s’agit de protéger l’enfant contre les parasites dans les zones qui peuvent être souillées par les déjections d’animaux. Comme en Métropole, Il y aussi les risques des accidents domestiques, à commencer par la proximité des piscines.

 

Un bébé souffrira-t-il du décalage horaire ?

 

Il est préférable d’éviter de partir pour huit jours seulement. Comme l’adulte, il souffrira du décalage horaire. Pour le voyage et les premiers jours, on peut lui administrer un traitement homéopathique, mais il est conseillé de lui laisser retrouver son rythme par lui-même en observant bien les premiers signes de fatigue.



La rédaction de BébéVallée

Le soleil a aussi des bienfaits

La lumière du soleil sur la peau répond au besoin de vitamine D nécessaire à une bonne croissance osseuse de l’enfant. Pour lutter contre le rachitisme, il est même indispensable. En été, l’enfant a besoin de 15 à 20 minutes d’exposition pour synthétiser la vitamine D. Mais il est préférable d’éviter une exposition entre 11h et 16 heures.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
74 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé en vacances > Pays tropicaux : « il est déconseillé de partir avec un enfant de moins de six mois »

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle