Les premières explorations de bébé


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé découvre son corps


A la naissance, les pulsions orales sont omniprésentes chez le bébé ! Puis très vite, il cherche à découvrir son corps : ses mains, ses pieds, ses organes génitaux, tout l’intéresse.


La bouche : un moyen d’investigation

 

C’est Freud qui le premier a évoqué les pulsions orales de l’enfant avec le stade oral dès la naissance, et ce, jusqu’à la fin de la première année.

Avec l’échographie, on s’est rendu compte que cette pulsion existait avant la naissance et l’on surprend parfois le fœtus sucer son pouce, souvent autour du 6ème mois !

A la naissance, le premier objet pulsionnel est le sein ou le biberon. Pour le pédiatre, Philippe Grandsenne (1), nous sommes avant tout des mammifères : les bébés de cette classe survivent en tétant leur mère. C’est une de leurs caractéristiques essentielles. C’est ainsi que le petit chiot ou le petit chaton tètent le mamelon de leurs mères quasiment en permanence.

C’est une activité compulsive, source de plaisir, mais également un moyen d’investigation. Pour le pédopsychiatre Marcel Rufo (2), elle implique la bouche, les lèvres, la langue, mais aussi le tube digestif et les organes activés par la phonation. En portant tout à sa bouche, l’enfant cherche à faire rentrer dedans tout ce qui est dehors et comprend ainsi qu’il existe un dehors différent de lui.

Le psychanalyste Karl Abraham (3) a, pour sa part, distingué dans ce stade deux phases. Le stade oral primitif, de 0 à 6 mois, où tout plaisir est succion, puis le stade sadique oral qui correspond à la poussée dentaire et à l’envie de mordre vers 6 mois.

 

La découverte du corps

 

Bébé découvre son corps bien avant la naissance analyse le psychanalyste et psychiatre Didier Lauru (4) : « on peut même le voir sur des échographies, le bébé se caresse ».

A la naissance, la sophrologue et formatrice Catherine Delannoy propose des techniques de massage pour bébé (5). Selon elle, les massages renforcent « l’intégration de son schéma corporel et la capacité de coordination de ses mouvements. »

Le pédiatre Aldo Naouri (6) évoque pour sa part l’importance du bain, rare moment où l’enfant est en contact direct avec son corps, le découvre dépourvu de tout vêtement, et à travers lui se découvre.

Dès 3 mois, bébé adore regarder ses mains et joue avec comme si il s’agissait d’un jouet, il peut découvrir également dès cet âge ses organes génitaux, selon la psychanalyste Christiane Olivier. La plupart du temps cette découverte intervient vers 6-8 mois : ses mains commencent à parcourir les différentes parties de son corps. Il aime jouer avec ses pieds et les mettre dans ses mains ou dans sa bouche. Les petits garçons s’amusent à tirer sur leurs pénis et les petites filles chatouillent leurs vulves, souvent un plus tard que les garçons, vers 10-12 mois (7).

Françoise Dolto (8) observait que les mamans s’inquiètent de voir les enfants découvrir leurs propres formes (risque de masturbation..), alors que, selon elle, « l’enfant découvre ses organes génitaux comme il a découvert son nez ou ses oreilles. »

(1) Interview de Philippe Grandsenne
(2) « Elever bébé », Marcel Rufo et Christine Schilte, éditions Hachette.
(3) « Oeuvres complètes », Karl Abraham, éditions Payot.
(4) « La sexualité des enfants n’est pas l’affaire des adultes », Didier Lauru et Laurence Delpierre, éditions Hachette.
(5) « Masser bébé », Catherine Delannoy, éditions Eyrolles.
(6) « Questions d’enfants », Brigitte Thévenot et Aldo Naouri, éditions Odile Jacob.
(7) « Que savoir sur la sexualité de mon enfant », Frédérique Saint-Pierre, Marie-France Viau, éditions du CHU Sainte-Justine.
(8) « Les étapes majeures de l’enfance », Françoise Dolto, éditions Gallimard.



La rédaction de BébéVallée

Freud, le révélateur de la sexualité infantile

Dans ses trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Freud a choqué son époque en parlant pour la première fois de sexualité infantile. Il a défini trois stades chez l’enfant : le stade oral jusqu’à 1 an, le stade anal jusqu’à 3 ans et le stade phallique, de 3 à 6 ans. Ils correspondent à autant de phases de découverte du corps par le bébé et participent à la construction de son psychisme et de sa personnalité (*).
(*) « Trois essais sur la théorie de la sexualité », Sigmund Freud, éditions Payot.


Le saviez-vous ?

 


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
116 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé découvre son corps > Les premières explorations de bébé

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle