La masturbation fait partie de la découverte de soi


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Bébé découvre son corps


Novembre 2009


Pour Armelle, la masturbation des enfants est une étape naturelle dans la développement de l’enfant. La seule limite qu’elle pose à sa fille de 4 ans : ne pas le faire en public.



Bébévallée : Quand avez-vous vu votre fille se caresser pour la première fois ?

 

Armelle : Je ne me souviens plus exactement : ce devait être entre 2,5 et 3 ans, je crois, puisqu’elle n’avait plus de couches. 

 

Comment avez-vous réagi ? 

 

Je me suis dit "tiens, voilà, c’est parti !" Pour moi, la masturbation est une étape naturelle dans le développement de l’enfant. Elle fait partie de l’exploration de son corps. Elle participe de la découverte de ses sensations corporelles, de la perception de soi et du développement de sa personnalité. 

 

Avez-vous mis des mots sur son geste ? 

 

Oui. Je suis intervenue quand je l’ai vue se masturber devant nous, ses parents. Je lui ai dit simplement : "Il ne faut pas que tu te touches la zizounette devant les gens. Si tu veux le faire, tu le fais quand tu es seule, dans ta chambre." J’ai dit cela d’abord dans un souci de la protéger du regard des adultes. Pour moi, il est important de ne pas mêler les adultes à la sexualité des enfants. Mais aussi parce que la sexualité fait partie de l’intimité. Ma fille a le droit d’avoir un jardin secret, des gestes comme ceux-ci ou des pensées, d’ailleurs, qui n’appartiennent qu’à elle, et où les adultes n’ont pas à faire intrusion. 

 

Vous vous sentez à l’aise avec cela ? 

 

Complètement ! En tant que parent, il me semble important de ne pas entraver le développement de la sexualité d’un enfant, et la masturbation en fait partie, mais il faut que cela soit "socialement adapté". Nous vivons dans une société régie par des règles et les enfants, pour être heureux, doivent apprendre à respecter ces règles. Je crois que le message est passé, puisque je ne vois plus Ambre se caresser en public. Elle le fait toujours dans la chambre. 

 

Et son père, comment réagit-il ? 

 

Comme beaucoup d’adultes qui sont dans le déni de la sexualité des enfants, il ne voulait pas y croire. Puis il l’a vu de ses propres yeux un jour. Il a compris que tous les enfants, même très jeunes, savent ce qu’est le plaisir lié à la caresse des zones sexuelles.

La rédaction de BébéVallée


Retour aux témoignages

Identification
48 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé découvre son corps > La masturbation fait partie de la découverte de soi

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle