Bébé marche et devient propre


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé découvre son corps


Après l’acquisition de la marche et l’explosion du langage, c’est l’apprentissage de la propreté. En pleine période du non, ce n’est pas l’acquisition la plus facile, surtout pour les petits garçons. Patience et longueur de temps ...


La difficile maîtrise des sphincters

 

Chez Freud, de 1 à 3 ans, le stade anal succède au stade oral. Les zones érogènes évoluent. L’enfant est en capacité de contrôler de mieux en mieux ses sphincters et découvre le plaisir d’évacuer ou de retenir ses selles.

L’apprentissage de la propreté représente, pour Freud, l’élément le plus déterminant pour la structuration psychique de l’enfant (1). Au delà du plaisir qu’il ressent, l’enfant prend conscience d’un nouveau pouvoir : celui de garder ou d’expulser et donc de frustrer ou de satisfaire ses parents. Il ressent également un sentiment de propriété, ses matières fécales sont pour lui "sa première création". Il ne nourrit aucun dégoût et peut même avoir l’intention de les toucher, de jouer avec, voire de les manger !

Ce stade est souvent appelé sadique-anal. C’est durant cette phase que se manifestent des pulsions destructrices et agressives, surtout entre 2 et 3 ans : je casse mes jouets, je tape les autres enfants, je dis "non" avec force.

 

Mon enfant est-il prêt ?

 

Françoise Dolto disait qu’un enfant capable de monter une échelle de cinq marches était apte à l’apprentissage de la propreté, le contrôle des muscles et des sphincters étant acquis (2).

Pour le psychiatre et psychanalyste Didier Lauru (3), il est important de respecter le rythme de développement de chaque enfant. Un enfant forcé à la propreté de manière trop prématurée, peut devenir un adulte obsédé par le rangement, à la limite de la maniaquerie ou par réaction à l’exigence parentale, ne se sentir bien que dans un désordre extrême.

Selon la psychanalyste Christiane Olivier, cela demande de la patience, surtout pour les petits garçons qui sont confrontés souvent à la peur de perdre leur sexe. L’enfant passe du stade où les contractions anales se font dans sa couche sans qu’il n’intervienne, à la maîtrise de ses sphincters. Elle conseille de laisser le temps à l’enfant de passer d’un stade à l’autre.

 

5 conseils pour faciliter l’appren-tissage de la propreté

 

1- L’été est une période idéale
Il est plus facile de laisser vivre son enfant en maillot à la mer ou à la campagne et, en cas de fuite, la question du change est facilitée.

2- En fonction de votre temps disponible

Vous avez peu de temps : Lui retirer sa couche pendant une quinzaine de jours d’affilée (4)
Lui proposer au début toutes les heures, puis toutes les deux heures d’aller sur le pot.
Repérer surtout les moments où il a des selles, pour ne pas rater le passage au pot
Vous avez du temps : Lui enlever progressivement la couche : le matin, puis dans un deuxième temps après la sieste, puis après le bain (5).

3- Eviter les blocages 
- Ne pas le punir lors des échecs et proposer des récompenses lors des petits succès. 
- Ne pas le forcer à aller au pot, si besoin proposez-lui de lui raconter une histoire.

4- Garder les couches-culottes pour le lit, les trajets en voiture, les courses

5- Apprendre à faire pipi debout

Pour les petits garçons, solliciter Papa ou Papy pour apprendre à faire pipi debout.

(1) « ABC de la psychologie de l’enfant », Corinne Morel, éditions Grancher.
(2) « Les étapes majeures de l’enfance », Françoise Dolto, éditions Gallimard.
(3) « La sexualité des enfants n’est pas l’affaire des adultes », Didier Lauru et Laurence Delpierre, éditions Hachette.
(4) « Mon bébé devient propre », Edwige Antier, éditions Jacob Duvernet.
(5) « Petits tracas et gros soucis de 1 à 7 ans », Christine Brunet et Anne-Cécile Sarfati, éditions Albin Michel.



La rédaction de BébéVallée

Freud, le révélateur de la sexualité infantile

Dans ses trois essais sur la théorie sexuelle (1905), Freud a choqué son époque en parlant pour la première fois de sexualité infantile. Il a défini trois stades chez l’enfant : le stade oral jusqu’à 1 an, le stade anal jusqu’à 3 ans et le stade phallique, de 3 à 6 ans. Ils correspondent à autant de phases de découverte du corps par le bébé et participent à la construction de son psychisme et de sa personnalité (*).
(*) « Trois essais sur la théorie de la sexualité », Sigmund Freud, éditions Payot.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
123 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé découvre son corps > Bébé marche et devient propre

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle