L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée


Cet article fait partie de notre grand dossier “Bébé dans une famille recomposée


Le foyer se trouve renforcé par cette naissance. Mais quand la recomposition est brutale, c’est un vrai choc émotionnel pour les enfants. Mieux vaut éviter d’être dans le déni, en prenant du temps pour échanger.


Une légitimité supplémentaire

 

La naissance d’un enfant va donner une légitimité supplémentaire au couple recomposé estime la psychanalyste Marie Dominique Linder (1). Il va devenir un "couple parental comme un autre", alors que le foyer ne "vivait que du désir liant les deux conjoints".

 

La fin de la première histoire

 

Pour les aînés, "le rêve de réunion de papa et maman s’éloigne de la réalité" observent la pédiatre Edwige Antier (2) et la sociologue Sylvie Cadolle (3).

A l’inverse, ceux qui vivaient dans la crainte d’une nouvelle rupture familiale pourront "se sentir sécurisés par l’arrivée d’un nouveau-né qui consolide le couple", remarque pour sa part Marie-Dominique Linder.

 

La réaction du parent extérieur

 

"L’idée de la souffrance que cela va représenter pour l’autre parent" peut être une source de préoccupation pour l’enfant analyse Sylvie Cadolle. Cela peut également se passer dans la sérénité si "le temps a fait son œuvre" et les anciens conjoints deviennent indifférents à ce qui se passe chez l’autre.

 

En parler avec ses enfants

 

Pour la pédiatre Edwige Antier, il ne faut pas essayer de vouloir normaliser la situation, en jouant à la famille idéale et en laissant son enfant seul avec son trouble.

Plus la recomposition est brutale, plus les choses risquent d’être difficiles pour eux, indique Catherine Jousselme (4) "Leur dire que c’est compliqué, pour eux comme pour nous, représente sans doute la preuve de notre authenticité et aussi celle de la reconnaissance de ce qu’ils vivent."

Surtout, écrit Marie-Dominique Linder, un enfant préfère toujours entendre "la vérité, même cruelle, elle lui évitera de se faire un film et d’imaginer des choses bien pires que la simple réalité".

 

Les impliquer

 

Il faut veiller à "rassurer les aînés", surtout si ils sont encore petits, conseille également Marie-Dominique Linder. Les plus grands se sentiront grandis d’être impliqués : la différence d’âge atténuera les rivalités.

 

Des relations profondes 

 

"Les aînés fondent devant le bébé quand on le leur met dans les bras" reconnaît Sylvie Cadolle. Selon elle, les relations qui se nouent alors sont profondes. "Dans les trois quarts des cas, les demi-frères ou demi-sœurs sont considérés par les enfants, comme des frères et sœurs à part entière."

(1) "Familles recomposées, guide pratique", Marie-Dominique Linder et Théo Linder, éditions Hachette Pratique.
(2) "L’enfant de l’autre", Edwige Antier, éditions J’ai Lu.
(3) "Familles recomposées", Sylvie Cadolle, éditions Marabout.
(4) "Mieux vivre ma vie", Sylvie Angel, éditions Larousse.

 



La rédaction de BébéVallée

La marâtre vue par les contes

Blanche-Neige, Cendrillon, Hänsel et Gretel : impossible d’ouvrir un livre de contes sans tomber sur une méchante belle-mère qui tyrannise ses beaux-enfants ! A l’époque, quand un père veuf se remariait, la belle-mère était investie de tous les pouvoirs : elle prenait en charge l’éducation des enfants et ne leur pardonnait aucun écart... Il faut dire que la psychologie n’existait pas… "Familles recomposées", Sylvie Cadolle, éditions Marabout.


Le saviez-vous ?

 


Technorati

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
80 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Bébé dans une famille recomposée > L’arrivée d’un bébé dans une famille recomposée

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle