Redonner du sens à l’enfantement


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Attendre un bébé ailleurs


Interview de Lise Bartoli, Psychologue clinicienne, psychothérapeute et hypnothérapeute, auteur de 'Venir au monde' et de 'L’art d’apaiser son enfant' aux éditions Payot.


Bébévallée : A quoi servent les rituels de la naissance ?

 

Lise Bartoli : Dans la plupart des continents, l’accouchement est un moment sacré. Les rites permettent à la future maman de trouver une sécurité intérieure pendant l’accouchement en reproduisant des rites ancestraux pratiqués par sa mère, sa grand-mère. Le lien affectif avec sa communauté est très fort : la future maman sait qu’elle peut compter sur les femmes de sa famille qui vont l’entourer au moment de la naissance. D’ailleurs, souvent l’accouchement est pratiqué par une sage-femme ou une matrone chez les parents où la maman va rester au moins quarante jours pour se consacrer entièrement à son bébé. Les rites vont également contribuer à neutraliser la malchance pour que l’accouchement se passe bien. 

 

Que sont devenus les rites dans les pays d’Europe et d’Amérique du Nord ?

 

Nous avons remplacé nos croyances par celles de la médecine. Les compétences maternelles sont déléguées au monde médical. La naissance à domicile ne représente plus que 1% des accouchements. Surtout, la femme est devenue passive : elle attend systématiquement la péridurale, elle discute recettes de cuisine, parfois même regarde la télévision en salle d’accouchement. Comment peut-elle être reliée à son bébé, alors qu’elle ne sent même plus la formidable puissance que représente la descente de l’enfant à travers son bassin ? Il y a une vraie perte de sens aujourd’hui dans l’accouchement ultra-médicalisé, alors que c’est un moment déterminant dans le lien qui va unir la mère et l’enfant. 

 

Comment réagissent les Mamans issues des pays qui pratiquent ces rites de l’enfantement quand elles accouchent dans nos maternités ?

 

Quand elles abandonnent leurs rites, elles sont moins sûres d’elles même et elles n’ont pas toujours d’étayage féminin pour les soutenir. Si les choses se passent mal, elles vont ressentir une forte culpabilité. Je me souviens d’une maman africaine que j’ai accompagnée à la naissance de ses deux jumeaux. L’accouchement ne se passait pas bien, je lui ai glissé à l’oreille "faites comme votre maman a fait", elle s’est doucement redressée en position verticale et elle s’est mise à crier très fort et les bébés sont venus au monde. Aujourd’hui, on ne supporte plus les cris dans les maternités, alors qu’ils sont très énergisants pour le corps. Les femmes accouchent allongées sur le dos, alors que pour la descente de l’enfant, la position verticale est la plus adaptée. Il n’y a plus de place non plus pour le pouvoir intuitif de la mère qui est pourtant très puissant. La future maman doit aujourd’hui réapprendre à se faire confiance. 

 

Qu’est-ce qui vous a frappé dans ces pays que vous avez étudiés ?

 

Quand quelque chose ne va pas, c’est toujours la faute de la femme. Elle est stérile, elle accouche d’une fille au lieu d’un garçon, l’accouchement se passe mal : la responsabilité lui incombe. Elle n’a pas bien réalisé les rites ou elle a trompé son mari pendant la grossesse ; l’homme ne se remet jamais en question. Au Sénégal, par exemple, les matrones émettront des doutes sur la conduite de la femme qui souffre en couches. Les causes supposées : l’infidélité, l’offense, la tentative d’avortement ou tout autre interdit transgressé. La femme devra avouer ses fautes pour que l’accouchement se passe bien.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Attendre un bébé ailleurs > Redonner du sens à l’enfantement

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle