L’accueil du nouveau né


Cet article fait partie de notre grand dossier “Attendre un bébé ailleurs


Après l’accouchement, la mère et l’enfant, seront le plus souvent tenus à l’écart de la société, puis viendra le moment de célébrer la naissance par des rituels ancestraux.


La réclusion de la mère et de l’enfant

 

Dans les sociétés méditerranéennes et musulmanes expliquent les psychologues Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan (1), pendant une période de quarante jours, la mère et l’enfant sont soumis à de nombreuses prescriptions. Leur retour dans la communauté se manifeste ensuite par une fête rituelle.


La mère doit se tenir à l’écart du monde social, car elle est considérée comme impure explique la psychologue Lise Bartoli (2). Les périodes de réclusion sont très variables selon les cultures, mais la plupart ont des interdits comportementaux et alimentaires propres. En Asie et en Amérique du Sud, les aliments froids sont, par exemple, bannis. Des rites de purification sont ensuite organisés : la femme marocaine va au Hammam, en Inde la jeune maman se baigne dans de l’eau parfumée de safran.

 

L’allaitement très majoritaire

 

L’allaitement dans les cultures traditionnelles est ultra majoritaire observe Lise Bartoli. "Si tu ne donnes par le sein, l’enfant ne te reconnaîtra pas", dit un proverbe Malien. Pour les Brésiliens, l’enfant naît grâce à la semence de l’homme, mais il est encore inachevé : c’est grâce au lait maternel qu’il va acquérir les caractéristiques de la mère. Dans les pays musulmans, l’allaitement est également valorisé par la religion, car selon le Coran éun enfant nourri au sein de sa mère sera plus affectueux et aura des sentiments plus profonds".


Pour favoriser les tétées, on a recours aux massages des seins comme au Burkina et en Côte d’Ivoire ou aux recettes pour favoriser la lactation grâce à des plantes ou des aliments galactogènes comme les bouillies de millet ou les tubercules de taro à Taiwan. Il dure en général dix mois en Amérique latine, vingt en Afrique et trente mois en Asie et en Océanie. Durant cette période, les rapports sexuels ne sont pas autorisés, souligne la psychologue, car le sperme pourrait empoisonner le lait maternel
Les rites de protection


En Inde, c’est le papa qui projettera des grains de riz autour de la chambre du bébé et des petits sachets d’herbes aux vertus protectrices. En Egypte, l’enfant est tourné sept fois autour de l’encens, alors qu’au Maroc, un couteau sera glissé dans le berceau avec le Coran. Pour faire fuir les mauvais esprits, les Coréens accrochent sur leur porte d’entrée une corde en paille nouée avec des branches de sapin


En France, dans la tradition alsacienne, les nourrissons faisaient l’objet de rites de protection jusqu’ au baptême pour éloigner les esprits maléfiques : la grand-mère pouvait écraser un oignon -symbole de vie- dans la chambre du bébé ou les parents déposer au fond du berceau un objet en métal comme une faucille. Mais il était préférable que l’enfant ne sorte pas de la maison jusqu’à son baptême.

(1) "Materner, du premier cri aux premiers pas", Blandine Bril et Silvia Parrat-Dayan
(2) "Venir au Monde", Lise Bartoli, Payot.



La rédaction de BébéVallée

Le culte de l’accouchement à domicile

Dans les cultures traditionnelles, on se méfie beaucoup de l’hôpital comme lieu d’accouchement. Selon Lise Bartoli (*), les mères redoutent que l’on ne prenne pas en compte leurs croyances traditionnelles. Les organismes de santé, comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), font un travail directement auprès des sages-femmes traditionnelles pour les sensibiliser aux conditions d’hygiène, limiter ainsi les risques d’infections et dépister les facteurs de risque.

(*) "Venir au Monde", Lise Bartoli, Payot.


Le saviez-vous ?

 


Technorati

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
77 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Attendre un bébé ailleurs > L’accueil du nouveau né

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle