Attendre un bébé ailleurs

Dans toutes les cultures traditionnelles, les rites de la grossesse et de la naissance se transmettent de génération en génération. Ils sacralisent la femme enceinte et son enfant et donnent sa pleine puissance à l’instinct maternel. La cellule familiale sera toujours très présente pour accompagner la jeune maman. Quant aux rôles de la femme et celui des hommes, ils demeurent très codés.

Attendre un bébé ailleurs

Le saviez-vous

Le culte de l’accouchement à domicile

Dans les cultures traditionnelles, on se méfie beaucoup de l’hôpital comme lieu d’accouchement. Selon Lise Bartoli (*), les mères redoutent que l’on ne prenne pas en compte leurs croyances traditionnelles. Les organismes de santé, comme l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), font un travail directement auprès des sages-femmes traditionnelles pour les sensibiliser aux conditions d’hygiène, limiter ainsi les risques d’infections et dépister les facteurs de risque. (*) "Venir au Monde", Lise Bartoli, Payot.


Identification
79 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Nos Dossiers > Attendre un bébé ailleurs

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle