Ce qu’on ne vous dira pas à propos de l'allaitement


Cet article fait partie de notre grand dossier “Allaiter sans stresser


On parle souvent des avantages, moins des conséquences de l’allaitement, notamment sur la sexualité. On veut tout savoir !


La prolactine est une hormone qui stimule la glande mammaire et favorise la lactation 
- Elle inhibe la libido (1) 
- Elle atténue le travail de rééducation périnéale, le périnée est plus mou, mieux vaut attendre la fin de l’allaitement pour démarrer les séances de rééducation périnéale (2).

Une autre hormone est libérée pendant l’allaitement, c’est l’hormone du plaisir : l’ocytocine 
- Elle crée une sensation de bien-être physique qui comble la maman. 
- Elle l’aide à se rendormir plus facilement lors des réveils nocturnes.

Des nuits plus hachées 
- Bien sûr, la durée du sommeil dépend de chaque bébé, mais le lait maternel étant plus digeste, il est moins facilement repu. 
- Les mamans qui allaitent gardent souvent leur bébé à proximité, ce qui permet de diminuer leur temps d’éveil. Mais le sommeil de bébé est, dans ce contexte, plus léger. On observe plus de réveils nocturnes et une augmentation du nombre et de la durée de tétées (3). C’est cependant un bon moyen de prévention contre la mort subite du nourrisson


Une protection limitée à la durée de l’allaitement pour les infections 
- L’exposition brutale aux virus et bactéries : si vous allaitez trois mois, voire six mois de manière exclusive, votre enfant sera protégé durant cette période stratégique contre les infections. Mais si vous optez pour un mode de garde collectif après la période d’allaitement, votre enfant sera brutalement exposé aux virus et bactéries sans avoir développé son système immunitaire.

Taille des seins et lactation 
- La lactation n’a rien à voir avec la taille de la poitrine. C’est la capacité de la glande mammaire qui compte !

Un sevrage laborieux 
- L’allaitement exclusif pendant six mois est recommandé par les pédiatres. Mais si votre enfant n’a jamais connu le biberon, le sevrage sera beaucoup plus laborieux. N’hésitez-pas, après les trois mois d’allaitement, à lui faire découvrir le biberon soit en tirant votre lait si vous souhaitez continuer l’allaitement exclusif, soit avec un lait industriel.


(1) « Sexualité après l’accouchement », étude de Laure Mourichon, Kinésithérapeute et Sexothérapeute, Faculté de médecine de Bobigny.
(2) Interview d’Annabelle Salvi-Chaïdakis, Kinésithérapeute
(3) Travaux de l’anthropologue James J Mc Kenna , Irvine School of California, Université de Californie.



La rédaction de BébéVallée

Les grands prématurés nourris au lait maternel

Avant 32 semaines, les prématurés ne sont pas en mesure de digérer le lait de vache. Ils sont nourris exclusivement, par sonde gastrique, de lait maternel et, par perfusion, de glucosé. Ce n’est que vers l’âge de 34 semaines, s’ils n’ont pas de complications respiratoires ou digestives, qu’ils vont acquérir progressivement le réflexe de succion et de déglutition qui leur permettra d’être alimentés progressivement par le sein maternel. Les unités de néonatologie, comme celle de l’hôpital Trousseau (Paris), développent le contact peau à peau entre la mère et l’enfant, notamment, pour stimuler la lactation.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
99 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Allaiter sans stresser > Ce qu’on ne vous dira pas à propos de l'allaitement

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle