Vers l'autonomie : les bons réflexes


Cet article fait partie de notre grand dossier “Aider son petit à avoir confiance en lui


Dans un monde idéal, on voudrait que son enfant soit conforme à ce qu’on n’imagine. Ce n’est pas lui rendre service : il doit gagner en confiance avec son identité propre, ses capacités, et apprendre à faire des choix.


Accompagner son autonomie

 

Il veut marcher, sortir de la poussette, s’habiller seul, aller au toilettes, se coiffer : il sera forcément un peu maladroit au début, mais c’est important d’accompagner son autonomie !

 

Respecter son identité

 

Il préfère les yaourts à la fraise, mettre un tee-shirt plutôt qu’une chemise, jouer au football plutôt que dessiner : pas de panique, l’enfant commence à exprimer ses préférences, si vous lui laissez un peu de marge, vous ne perdrez pas pour autant en autorité.


Pour la pédopsychiatre Catherine Jousselme (1), il est important de distinguer :
- ce qui n’est pas négociable, comme ce qui met en jeu la sécurité de l’enfant : la ceinture de sécurité, les prises électriques…
- de ce qui peut être négociable : le choix de la brosse à dent, le goût du dentifrice…

 

S’adapter à des comportements nouveaux

 

A chaque âge apparaissent des comportements nouveaux, les réponses apportées par les parents doivent s’y adapter. Avec la crise d’opposition des deux ans, par exemple, l’enfant devient plus difficile. Selon le pédiatre américain T. Brazelton (2), ses refus et ses demandes sont le signe d’un besoin de limites. L’ignorer c’est le placer dans une situation qui va l’insécuriser. Il a besoin de règles claires pour développer une bonne estime de lui (3).

 

Les premiers jeux

 

S’il rencontre des difficultés dans un jeu d’encastrement, pour empiler des cubes et plus tard avec un jeu de société, il faut apprendre à ne pas trop bien jouer pour le laisser gagner et jouer plus difficilement quand il progresse, estime le pédopsychiatre Marcel Rufo (3).

 

Le protéger d’un environnement défavorable

 

Les enfants sont très sensibles aux réactions de leur entourage : enseignants, frères et sœurs, grands-parents, amis, il faut savoir le protéger, en trouvant les moyens de le valoriser quand il est en difficulté.


(1) "Comment l’aider à… bien intégrer les limites", Pr Catherine Jousselme, Patricia Delahaie, éditions Milan.
(2) "Ecoutez votre enfant", T. Berry Brazelton, éditions Payot.
(3) "L’estime de soi, un passeport pour la vie", Germain Duclos, éditions de l’Hôpital Sainte-Justine.
(4) "Elever bébé", Marcel Rufo, Christine Schilte, éditions Hachette.



La rédaction de BébéVallée

Parents confiants, enfants confiants !

Il est important de prendre soin de l’estime que l’on a de soi en tant que parents, pour que nos enfants se fabriquent à leur tour une bonne estime d’eux-mêmes estime la pédopsychiatre Catherine Jousselme (*).
* "Comment l’aider à…avoir confiance en lui", Catherine Jousselme, éditions Milan


Le saviez-vous ?

 


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
94 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Aider son petit à avoir confiance en lui > Vers l'autonomie : les bons réflexes

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle