La confiance : un cercle vertueux dès la naissance


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Aider son petit à avoir confiance en lui


Interview de Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à Paris Sud et Chef du Service de psychiatrie de l’enfant de la Fondation Vallée à Gentilly. Auteur notamment de 'Comment l’aider à… avoir confiance en lui', éditions Milan.


Bébévallée : A quoi sert la confiance en soi dans la construction psychique de l’enfant ?

 

Catherine Jousselme : Elle est déterminante : c’est le moteur qui lui donnera envie d’entrer en relation avec l’autre, d’apprendre, puis de transmettre. C’est aussi le rempart qui le rendra assez fort pour surmonter les étapes les plus difficiles, lors des périodes de doutes au moment de l’adolescence. Surtout, c’est elle qui lui donnera envie de prendre soin de lui et de ne pas être attiré par ce qui le fragilisera. 

 

Qu’est-ce qui peut entamer la confiance ?

 

La plupart du temps, à la naissance, un cercle vertueux se met en place : la maman trouve son bébé merveilleux, elle lui envoie une image positive de lui et le bébé lui adresse en retour des signaux positifs qui vont la conforter et générer une confiance réciproque. Mais il peut y avoir un petit grain de sable selon l’histoire des parents, le déroulement de la grossesse, voire l’accouchement. C’est là où les bonnes fées peuvent intervenir. La famille, le médecin, le psychologue peuvent être un soutien, il vaut mieux ne pas s’isoler. 

 

Y-a-t-il des attitudes éducatives qui vont favoriser cette confiance en lui ?

 

Oui, les trois premiers mois sont très fusionnels : la maman est disponible pour son enfant et répond spontanément à ses besoins. Cela provoque en lui un sentiment de toute puissance qui va lui donner une force intérieure et une capacité à s’investir dans ce qu’il est. Puis, il est en mesure de commencer à vivre ses premières frustrations : attendre quelques minutes son biberon, être séparé momentanément de sa mère… Il apprend déjà à chercher en lui même de quoi s’apaiser. Vers huit/neuf mois, au moment de l’apprentissage de la mobilité, c’est l’âge où il est recommandé de lui fixer ses premières limites : plus vite il fera l’expérience de la frustration, mieux il la vivra. Cela facilitera notamment sa socialisation à la crèche, puis à l’école. 

 

Y-a-t-il des étapes importantes à ne pas manquer ?

 

Oui, il y a le "stade du miroir". Entre seize et dix-huit mois, l’enfant se reconnaît dans l’image reflétée par le miroir. Lorsqu’il se découvre, il est souvent porté par l’un de ses parents, c’est ce dernier qui lui fera partager ou non sa joie d’admirer "ce beau bébé" !
L’apprentissage de la propreté est aussi important. Il faut de la patience et penser à valoriser les réussites, en minimisant les échecs. Le pire, c’est l’humiliation. Les phrases à éviter : "tu es sale", "tu es un petit pisseux", "tu n’y arriveras donc jamais". Ce principe reste valable pour d’autres apprentissages par la suite. Il ne s’agit pas de lui mettre la pression en "lui bourrant le crâne" avec des jeux éducatifs et des visites au musée, mais surtout d’être disponible, à son écoute, en restant soi-même. 

 

Comment repérer le manque de confiance en soi ?

 

L’école agit souvent comme un révélateur. Un enfant qui reste seul dans la cour de récréation, pleure tous les matins lors des séparations, ne prend aucun plaisir à l’apprentissage, voire se sous-estime systématiquement, doit manquer de confiance en lui. Le mieux est d’en parler avec son pédiatre. Il vaut mieux sortir assez vite de ce type de situation. 

 

S’il n’y avait qu’un conseil à donner ?

 

Il est important de respecter l’enfant dans son identité et de lui montrer qu’on l’aime de manière inconditionnelle. L’enfant doit apprendre à utiliser ce qu’il a en germe pour être le mieux possible lui-même. J’aime beaucoup cette phrase de Nietzsche : "Deviens ce que tu es" !



La rédaction de BébéVallée


Technorati ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
78 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Aider son petit à avoir confiance en lui > La confiance : un cercle vertueux dès la naissance

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle