Prévoir un budget pour vos enfants/bébés


Cet article fait partie de notre grand dossier “Agrandir la famille


Autant prévoir tout de suite un budget en hausse, mais prenez le temps de vous renseigner sur les aides à la famille et les réductions d’impôts.


Aménager l’espace où s’agrandir


 • Deux pièces : les tout premiers mois, bébé ne prendra pas beaucoup de place dans son couffin et vous pouvez encore attendre un peu avant d’opter pour un déménagement. Mais si le petit coin bébé du salon, avec un simple paravent, pouvez vous satisfaire avec un enfant, avec deux, vous risquez de vous sentir rapidement à l’étroit, surtout si bébé tarde à faire ses nuits...

 • Trois pièces : vous avez encore l’option de mettre deux enfants dans la chambre et d’utiliser un canapé convertible dans le salon pour les parents.

 • L’idéal bien sûr, c’est le quatre pièces avec deux chambres, mais là le budget n’est plus le même. Dans certaines grandes villes, cela risque même de doubler votre budget logement.

 

Modifier ou maintenir un mode de garde


Si votre premier enfant n’est pas scolarisé à la naissance du deuxième, le budget risque d’être en hausse, surtout pour les modes de garde collectifs.

 • Les modes de garde collectifs

Les tarifs fixés par les collectivités locales sont en général dégressifs, en fonction du nombre d’enfants. Il n’y a toujours pas de prise en charge par la Caisse d’allocations Familiales (CAF). Mais il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt égal à 50% des sommes versées, dans une limite de 2300 euros par enfant.

 •

Les modes de garde individuels

La rémunération résulte de la négociation entre l’employeur et l’employé, mais les tarifs horaires minimum fixés par les conventions collectives ne prennent pas en compte le nombre d’enfants. Les règles sont différentes si l’assistante maternelle est embauchée par la crèche.

 • Auxiliaires parentales : La CAF prend en charge 50 % des cotisations sociales, dans la limite de 419 euros pour les enfants de moins de trois ans, mais finance une partie de la rémunération, et ce, quel que soit le nombre d’enfants gardés. Côté impôts, vous bénéficiez d’une réduction de 50% des sommes versées pour un plafond de 18000 euros.

 • Assistantes maternelles : la CAF prend en charge une partie de la rémunération, par enfant gardé, en fonction des revenus, de leur âge et la totalité des cotisations sociales dues pour chaque enfant gardé. A cela s’ajoutent les crédits d’impôts par enfant qui peuvent atteindre jusqu’à 50% des sommes versées, plafonnées à 2300 euros par enfant.

 

Bénéficier des aides à la famille


Les aides de la CAF

En fonction des revenus :

La prime à la naissance : 903,07 euros (dès le 7ème mois de grossesse).
L’allocation de base mensuelle dès le mois suivant la naissance : 172, 77 euros.

Quels que soient les revenus :

Les allocations familiales dès le mois suivant la naissance pour :
deux enfants : 125,78 euros
trois enfants : 286,94 euros
Ajouter par enfant supplémentaire : 161,17 euros.


Alléger sa feuille d’impôt

Comptez 1/2 part pour le premier, puis pour le deuxième enfant et une part en plus à partir du troisième enfant.


Pour en savoir plus :
Le site de la CAF : https://www.caf.fr/
Le site de l’agence national des services à la personne : http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/



La rédaction de BébéVallée

La jalousie peut être un moteur

La jalousie est considérée comme un sentiment négatif, alors qu’elle peut être un moteur pour l’enfant, lui donner l’envie de se surpasser. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas culpabiliser en tant que parents et éviter également de lui reprocher ouvertement.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
91 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Agrandir la famille > Prévoir un budget pour vos enfants/bébés

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle