Accorder du temps à l’aîné de la fratrie


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “Agrandir la famille


Interview du Docteur Bernard Geberowicz, Psychiatre et thérapeute familial, Co-auteur, « On attend un nouveau bébé », éditions Albin Michel, 2007.


BébéVallée : Y-a-t-il un âge idéal de l’aîné pour accueillir un second enfant ?

 

Dr Bernard Geberowicz: Non, il y a des avantages et des inconvénients quel que soit l’âge. Ce qui compte, c’est la volonté du couple de fonder une famille et son sentiment d’être prêt pour accueillir un deuxième enfant.

 

Un enfant peut-il percevoir la grossesse de sa mère avant même qu’elle soit annoncée ?

 

Oui, il peut le percevoir. C’est Françoise Dolto qui l’a expérimenté au travers de dessins d’enfants. C’est important de ne pas trop tarder à leur dire. La meilleure période, selon moi, c’est celle qui succède à la première échographie. Elle permet d’évacuer les premiers risques d’une interruption de grossesse.

 

Comment lui annoncer la nouvelle ?

 

Tout dépend de la maturité de l’enfant et de sa relation avec ses parents. Il me semble que l’information doit être présentée en plusieurs couches successives et de la manière la plus simple possible. Ce qu’il faut éviter, c’est de l’annoncer comme un projet pour l’enfant ou de s’en excuser auprès de lui. C’est un projet familial dont il fait partie, mais pour lequel il n’est pas décisionnaire. Il faut également le rassurer sur sa place dans la famille, sur l’affection qu’on lui porte et que l’on continuera à lui porter.

 

Quelles peuvent-être ses réactions ?

 

La relation fraternelle est par nature ambivalente, cohabitent des sentiments négatifs, tels que la jalousie, avec des sentiments positifs comme l’affection, la complicité. Mais à ce stade, Il lui faudra du temps pour intégrer l’annonce. Souvent, il n’y a pas de réaction au début. Par la suite, il peut exprimer sa contrariété par davantage de caprices, par un besoin constant d’être rassuré. Il peut y avoir également des petits troubles du sommeil ou de l’alimentation, mais il ne faut pas tout attribuer à la grossesse, il peut y avoir d’autres raisons. Le meilleur service à lui rendre, c’est de rester ferme sur ses principes d’éducation : on ne donne pas de coup de pied dans le ventre de maman, on ne dort pas dans le lit parental… Mais j’observe que les phases de régression ont surtout lieu après la naissance.

 

Quels conseils donneriez-vous aux parents lors de la naissance ?

 

Surtout, de savoir accorder du temps à l’aîné de la fratrie lors d’une activité qu’il partagera seul avec l’un des deux parents et de ne pas trop le charger de responsabilités, de progrès à réaliser. Ce n’est pas parce qu’il est l’aîné qu’il devient grand, il peut avoir envie de rester l’enfant de ses parents et cela est légitime. Jusqu’à trois ans, voire au-delà, il a encore besoin d’être porté, câliné, il voudra s’assurer qu’il est encore votre «bébé ». Quant à la maman, elle ne doit pas hésiter à solliciter le père. Il n’y pas de schéma préétabli de la paternité, ce qui compte c’est d’arriver à trouver la bonne complémentarité dans le couple.

 

Et le couple justement, que devient-il ?

 

Ce n’est pas simple de rester un couple, tout en étant parents. Mais c’est important de ne pas perdre de vue l’envie de se retrouver, ne serait-ce qu’une heure en tête à tête, même si on reste à la maison. Privilégier des moments à deux, ce n’est pas réductible à la sexualité, c’est aussi avoir d’autres sujets de conversation que les enfants.



La rédaction de BébéVallée

La jalousie peut être un moteur

La jalousie est considérée comme un sentiment négatif, alors qu’elle peut être un moteur pour l’enfant, lui donner l’envie de se surpasser. Autant dire qu’il vaut mieux ne pas culpabiliser en tant que parents et éviter également de lui reprocher ouvertement.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
38 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Agrandir la famille > Accorder du temps à l’aîné de la fratrie

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle