Pour ou contre les bébés-nageurs ?


Cet article fait partie de notre grand dossier “A l’eau bébé !


Il y a toujours des sceptiques, mais les bébés-nageurs ne laissent pas indifférents. Les bénéfices pour l’enfant sont nombreux, même si les contre-indications ne doivent pas être prises à la légère.


Ce que découvre bébé

 

L’enfant est au début dans les bras de ses parents, en position verticale. Dès qu’il devient plus à l’aise, il est placé sur le ventre, puis sur le dos et apprend aussi à mettre la tête dans l’eau. Ce n’est que vers l’âge d’un an qu’il commencera à pouvoir évoluer seul sous la surveillance de ses parents, d’abord sur un tapis ou une frite, puis sur un toboggan avant d’apprendre, vers deux ans à se déplacer avec la nage du petit chien. Ce qu’il découvre, c’est pour l’essentiel, l’immersion et l’apprentissage des équilibres sur un mode toujours ludique.

 

La sécurité, priorité absolue

 

La prévention des noyades est à l’origine de la création des bébés-nageurs dans les années cinquante-soixante. Ces pratiques viennent d’Australie et des Etats-Unis, ces deux pays étant particulièrement concernés par les noyades des enfants de moins de quatre ans.

 

Favoriser le développement psychomoteur

 

L’accent a été mis en France, dès le début des années soixante-dix (1), sur l’utilisation de l’eau comme moyen de favoriser le développement psychomoteur du jeune enfant qui se libère ainsi de la pesanteur.

 

L’apprentissage de l’autonomie

 

Les pédagogues des activités aquatiques affirment que les pratiques qu’ils animent permettent à l’enfant d’en retirer un bénéfice général sous la forme « d’une meilleure confiance en soi et dans l’environnement d’une plus grande prise d’initiative » (1).

 

Des vertus thérapeutiques

 

L’eau est utilisée pour soulager la souffrance psychique des enfants dans le cadre de groupes de piscine, et ce, dès l’âge de dix-huit mois (2). C’est un milieu qui permet d’amener à des états régressifs : l’enfant se retrouve comme plongé dans le milieu utérin avec le liquide amniotique. Elle est utilisée par les psychologues et les pédopsychiatres pour les enfants confrontés à des troubles graves de la personnalité, des psychoses infantiles ou des troubles du comportement (agressivité, inhibition…).

 

Des contre-indications à ne pas négliger

 

Les troubles cardiaques

Il est important de faire ausculter son bébé pour détecter des irrégularités du rythme cardiaque, l’effort et l’eau froide pouvant accentuer les troubles du rythme ventriculaire.

Les troubles respiratoires

Pour un enfant confronté à des rhinopharyngites, sinusites, otites, bronchites à répétition, la piscine sera déconseillée. Le Docteur de Schrevel observe que ce sont les vapeurs chlorées qui provoquent des irritations respiratoires (3).

Seule solution : la piscine découverte qui atténue les vapeurs nocives et l’utilisation d’un autre désinfectant que le chlore. La mer est également préférable, surtout en été. Un séjour peut même avoir, dans certains cas, des effets très positifs, analyse pour sa part le Docteur Philippe Caliot (2).

Pour savoir où pratiquer : http://www.fael.asso.fr/63/Ou_pratiquer.html.

(1) « Les bébés et les jeunes enfants à la piscine », JP Moulin, éditions Erès.
(2) « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.
(3) Interview Gaëtan de Schrevel.



La rédaction de BébéVallée

Les nourrissons savent nager

Lorsque l’on baigne un nourrisson de moins de trois mois à plat ventre - en lui laissant la tête hors de l’eau pour la respiration - il réalise une nage automatique qui ressemble à du pédalage. C’est le transfert dans un autre milieu de la marche automatique du nouveau-né testée dès la naissance. Cette performance persiste jusqu’aux alentours du troisième mois (*).

* « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
86 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > A l’eau bébé ! > Pour ou contre les bébés-nageurs ?

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle