Les vapeurs chlorées provoquent des irritations respiratoires


Ce témoignage fait partie de notre grand dossier “A l’eau bébé !


Interview de Gaëtan de Schrevel, Pédiatre à Caen


Quelles sont les précautions à prendre en mer ou en piscine pour les baignades de bébé ?

 

Il s‘agit avant tout d’éviter les noyades. La meilleure des préventions, c’est une surveillance constante. Il ne faut jamais quitter du regard son enfant, même si le portable sonne ou si le petit dernier hurle. Une noyade peut intervenir en silence en quelques secondes seulement, même dans très peu d’eau. Il est également recommandé de veiller à la durée d’immersion pour limiter les refroidissements. Des frissons, les lèvres bleutées, les mains froides et la peau marbrée sont autant de signes qui doivent conduire les parents à sortir l’enfant de l’eau. Il est également conseillé de surveiller la qualité de l’eau, notamment pour les piscines qui peuvent rapidement devenir des bouillons de culture. Il suffit de changer très régulièrement l’eau si elle n’est pas traitée contre les germes, responsables de troubles digestifs. Enfin, il est préférable de bien sécher l’enfant. 

 

Quel est l’équipement idéal dans l’eau ?

 

Pour protéger son enfant du soleil, je conseille le maillot de bain ou la combinaison anti-UV, la crème et l’indispensable chapeau de soleil. S’agissant des bouées, les maillots de bain bouées homologués qui maintiennent la tête de l’enfant hors de l’eau et ce, quelle que soit sa position, me semblent assez efficaces. Cela ne dispense pas pour autant de la surveillance d’un adulte. 

 

Que pensez-vous des bébés-nageurs ?

 

Je suis favorable à tout ce qui permet d’acquérir une meilleure maîtrise de l’eau, c’est aussi un bon moyen de prévention contre les noyades. Pour un enfant qui n’a pas de souci de santé, il n’y a pas de contre-indications, on peut démarrer dès lors que les deux premiers vaccins obligatoires contre la poliomyélite sont réalisés, c'est-à-dire vers le troisième/quatrième mois. 

 

Quelles sont les limites de l’exercice ?

 

Pour les enfants confrontés à des rhino-pharyngites, bronchites, otites à répétition, ce n’est pas recommandé. Ce sont les vapeurs chlorées qui provoquent des irritations respiratoires. Seule solution : la piscine découverte qui atténue les vapeurs nocives et l’utilisation d’un autre désinfectant que le chlore. 

 

Que faire quand bébé a peur de l’eau ?

 

L’apprentissage doit être très progressif. A chacun son rythme. Si l’enfant hurle dès qu’on l’immerge, inutile d’insister et il ne faut surtout pas le forcer. On peut commencer par lui verser un peu d’eau sur les pieds avec un seau ou une bassine, puis en fonction de ses réactions, lui faire découvrir tranquillement ce milieu et sa peur disparaîtra peu à peu et il finira par apprécier.



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
106 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > A l’eau bébé ! > Les vapeurs chlorées provoquent des irritations respiratoires

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle