Les dangers de l’eau


Cet article fait partie de notre grand dossier “A l’eau bébé !


L’eau attire et inquiète, à juste titre. La meilleure des préventions reste une surveillance constante de l’enfant dans l’eau.


Une surveillance constante

 

Les accidents mortels par noyade pour les enfants de 1 à 4 ans représentent le tiers du nombre d’accidents mortels de cette tranche d’âge (1). Un enfant peut se noyer sans bruit en moins de trois minutes. Il suffit de 2,5 cm d’eau dans une piscine, une mare ou une baignoire pour que l’enfant en aspire par les poumons (2)

 

Limiter la durée des baignades

 

Un enfant de moins d’un an ne peut pas réguler la température de son corps : il n’a pas les réserves énergétiques pour le faire longtemps. La température de son corps va se refroidir s’il reste plus de cinq minutes dans l’eau (3). Il est recommandé de nourrir l’enfant à la sortie du bain pour compenser ses pertes caloriques, de préférence par des aliments sucrés d’absorption rapide.

 

Veiller à la qualité de l’eau

 

Elle peut contenir des germes, mais beaucoup sont sensibles aux désinfectants contenus dans l’eau des piscines. Pour le Docteur Guy Boiron, l’expérience quotidienne des dermatologues est davantage faite d’irritation cutanée par le chlore que d’infections par l’eau (4).

 

Le risque d’hydrocution

 

Il faut veiller à la différence de température entre l’air et l’eau. Pour le baigner, surtout dans une eau froide, il est vivement recommandé de commencer par lui mouiller les pieds, en remontant progressivement jusqu’au torse.

 

Le protéger du soleil

 

Il existe des combinaisons anti-UV en polyamide qui vous éviteront de tartiner votre enfant de crème de haut en bas. On peut trouver des chapeaux de soleil de la même matière qui sèchent très vite et protègent à la fois la nuque et les oreilles. Dès l’âge de neuf mois, on peut également équiper bébé d’un maillot de bain flottant homologué, également anti-UV.

 

Des barrières pour les piscines privées

 

La loi du 3 janvier 2003 impose un dispositif de protection obligatoire pour les propriétaires de piscines privées enterrées et non closes.
Selon l’association « Sauve qui veut »(5), il est prouvé que des piscines équipées de barrières normalisées, respectant des critères stricts, de hauteur notamment (1,10 m entre deux points d'appui), d'espacement des barreaux, de solidité, avec un portillon sans serrure, et un système d'ouverture et de fermeture qu'un enfant de moins de 5 ans ne peut actionner, contribuent très efficacement à renforcer la sécurité des piscines pour les jeunes enfants.
Pour les piscines « hors-sol » ou en kit, il faut veiller à ne pas laisser l’échelle à l’extérieur.

 

Que faire en cas de noyade ?

 

En attendant les secours, le Pédiatre Gaëtan de Schrevel conseille de :

1- Faire évacuer l’eau : prendre l’enfant assis sur ses genoux, le dos contre le ventre des parents et comprimer le thorax pour évacuer l’eau.
2- Ventiler : pratiquer le bouche à bouche en le prenant dans ses bras
3- Le mettre en position latérale de sécurité : couché sur le côté, en laissant bien libre les voies pour respirer.

(1) «Les accidents de l’enfant en France ; quelle prévention, quelle évaluation ? », Anne Tursz et Pascale Gerbouin-Rérolle, éditions Inserm, coll. Questions en santé publique.
(2) « Guide pratique de la santé de l’enfant », éditions Pearson.
(3) « Où partir avec son bébé », Valérie Lamour, éditions Hachette.
(4) « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.
(5)
http://www.sauvequiveut.asso.fr/faq.htm.



La rédaction de BébéVallée

Les nourrissons savent nager

Lorsque l’on baigne un nourrisson de moins de trois mois à plat ventre - en lui laissant la tête hors de l’eau pour la respiration - il réalise une nage automatique qui ressemble à du pédalage. C’est le transfert dans un autre milieu de la marche automatique du nouveau-né testée dès la naissance. Cette performance persiste jusqu’aux alentours du troisième mois (*).

* « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
103 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > A l’eau bébé ! > Les dangers de l’eau

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle