A chaque âge, ses plaisirs d’eau


Cet article fait partie de notre grand dossier “A l’eau bébé !


Dès les premiers vaccins, Bébé peut évoluer dans l’eau pour son plus grand plaisir. Il faudra pourtant attendre l’âge de cinq ans pour envisager les cours de natation.


Les tout premiers bains

 

La découverte de l’eau, c’est d’abord le rituel des premiers bains. Autant que cette découverte se passe dans les meilleurs conditions : papa ou maman prennent leur temps, ils ne sont pas stressés par la technique du portage, ils me chantent une petite berceuse sur l’eau, je découvre mes premiers petits canards…

 

Bébés-nageurs, la piscine dès 3-4 mois

 

Dès lors que les deux premiers vaccins obligatoires contre la poliomyélite sont réalisés, c'est-à-dire vers le troisième/quatrième mois, on peut envisager des séances en piscine pour bébés-nageurs. La température de l’eau doit être comprise entre 31 et 33°.

 

Le barbotage en mer, dès 6 mois

 

La meilleure manière de faire découvrir l’eau à un bébé, estime le Professeur de psychologie J. Le Camus (1), c’est de prendre exemple sur les peuples océaniens. Il observe que les bébés Tahitiens ou de Nouvelle-Guinée barbotent à marée basse, dès lors que les parties du lagon sont à sec et d’autres recouvertes de quelques pouces d’eau. « Il s’assoit, joue dans l’eau et, quand il grandit, commence à s’aventurer en eau profonde », même « si ses aînés le surveille d’un œil attentif ».


S’il fait nettement plus frais dans notre Hexagone, l’idée est à retenir et quand il y a peu de mouvements de marée comme en Méditerranée, la petite piscine gonflable avec un peu d’eau peut bien faire l'affaire sous la surveillance des adultes !

 

Et quand bébé a peur de l’eau

 

La peur de l’eau n’existe pas chez le nourrisson. Elle peut intervenir plus tard. Il y a la peur des vagues, la peur de la tête dans l’eau. Pour le Pédiatre Gaëtan de Schrevel, l’apprentissage doit être très progressif (2). A chacun son rythme. Si l’enfant hurle dès qu’on l’immerge, inutile d’insister et il ne faut surtout pas le forcer. On peut commencer par lui verser un peu d’eau sur les pieds avec un seau ou une bassine, puis en fonction de ses réactions lui faire découvrir tranquillement ce milieu et sa peur disparaîtra peu à peu et il finira par apprécier.

 

La nage du petit chien, dès 2 ans

 

Selon le Pédiatre Aldo Naouri (3), « la stimulation des bébés nageurs peut améliorer sensiblement leur éveil psychomoteur. Ils parviennent progressivement à une autonomie qui leur permet de se maintenir à la surface en pratiquant la nage du petit chien entre 24 et 36 mois. » Certains peuvent réaliser des déplacements de plusieurs centaines de mètres.

 

L’apprentissage de la nage, dès 5 ans

 

Les techniques de nage ne sont enseignées par la plupart des maîtres-nageurs qu’à partir de cinq ans : la coordination des mouvements semble difficile à acquérir avant.

(1) « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.
(2) Lien interview Gaëtan de Schrevel.
(3) « L’enfant bien portant », Dr Aldo Naouri, éditions du Seuil.



La rédaction de BébéVallée

Les nourrissons savent nager

Lorsque l’on baigne un nourrisson de moins de trois mois à plat ventre - en lui laissant la tête hors de l’eau pour la respiration - il réalise une nage automatique qui ressemble à du pédalage. C’est le transfert dans un autre milieu de la marche automatique du nouveau-né testée dès la naissance. Cette performance persiste jusqu’aux alentours du troisième mois (*).

* « L’enfant et l’eau », J Le Camus, JP Moulin, C. Navarro, éditions L’Harmattan.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
103 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > A l’eau bébé ! > A chaque âge, ses plaisirs d’eau

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle