La sexualité pendant la grossesse



C’est un domaine où les ressorts psychologiques sont essentiels. Ce qui a été observé pour une femme, ne sera pas vrai pour une autre. On peut néanmoins dégager quelques tendances : c’est pendant le second trimestre de grossesse que les relations sexuelles semblent les plus harmonieuses !


Le mal-être du premier trimestre

 

Vous avez des nausées, votre digestion est difficile, votre taille s’épaissit, vous avez envie de dormir… bref, vous n’êtes pas au mieux de votre forme. Autant de raisons qui font que votre libido n’est pas forcément au beau fixe le premier trimestre !


Quelques trucs pour diminuer les malaises des premiers mois :
 • Continuez à faire de l’exercice physique : natation, marche à pied…
 • Restez coquette : les robes seront toujours plus seyantes que les pantalons et s’adapteront à l’évolution de votre taille.
 • Si vous avez des nausées, prenez des féculents en tout début de repas.
 • Evitez de trop manger le soir, si vous avez des problèmes de digestion
 • Privilégiez les siestes et les grasses matinées pour récupérer ou pour se retrouver !

 

L’épanouissement du second trimestre

 

Souvent le désir revient, sous l’effet de plusieurs facteurs :
 • Les hormones accentuent la lubrification du vagin.
 • La muqueuse vaginale est plus fortement irriguée et plus sensible.
 • La vulve est gonflée, ce qui peut accentuer le plaisir de votre homme lors de la pénétration.

 • Les malaises du premier trimestre ont disparu.
 • Votre ventre s’est joliment arrondi, vos seins sont plus gonflés : vous vous sentez mieux dans votre corps.


Certaines femmes connaissent même un plaisir plus important qu’avant d’être enceinte !

 

Un dernier trimestre un peu plus laborieux

 

Plus votre ventre prend du volume, plus certaines positions deviendront inconfortables. C’est le cas notamment de la position qui place l’homme allongé sur la femme : la position dite du « missionnaire ». A vous d’explorer les positions qui vous permettront de faire l’amour avec un ventre tout rond !


Certains hommes peuvent cependant voir leurs élans diminuer, surtout durant le dernier trimestre. Il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer certains blocages.
 • Peur de faire mal au bébé, pourtant bien protégé dans sa poche des eaux et par un col utérin fermé par le bouchon muqueux.
 • Peur de provoquer l’accouchement.
 • Sacralisation de la femme enceinte.


De votre côté, vous pouvez être surtout focalisée par la venue de bébé, être préoccupée par les questions d’organisation, le départ à la maternité, l’accueil de votre enfant...


Le mieux est de ne pas se replier sur soi et d’en parler sereinement à deux.


A l’approche du terme, gardez quand même à l’esprit que si les relations sexuelles ne sont pas dangereuses pour bébé, elles seront, à ce stade de la grossesse, susceptibles de provoquer des contractions. Vous pourriez même bien favoriser « un déclenchement à l’italienne » ! Lorsque bébé se fait attendre, certains médecins conseillent aux couples d’avoir des relations sexuelles pour provoquer des contractions utérines. Le sperme contient des prostaglandines, hormones qui sont liées au déclenchement de l’accouchement !

 



La rédaction de BébéVallée

Sexualité & grossesse

Si vous avez fait une ou plusieurs fausses couches ou si vous avez connu des petits saignements, votre gynécologue pourra vous conseiller de ne pas avoir de rapports avec pénétration pendant le premier trimestre. Même recommandation pour le dernier trimestre si votre enfant risque de naître prématurément !


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > La sexualité pendant la grossesse

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle