Se sentir bien dans sa tête pendant 9 mois !



Lors de la grossesse, de nombreux bouleversements hormonaux se produisent. Ils ont une influence importante sur les émotions et le cerveau. Les changements physiques et psychologiques sont très significatifs.

Plus rien ne sera comme avant

 
Durant le premier trimestre de grossesse, le corps doit faire face à un énorme bouleversement physiologique et hormonal. La femme enceinte éprouve une importante fatigue, souvent accompagnée de nausées.
 
Certaines femmes peuvent se sentir agressées par toutes ces modifications corporelles, d’autres restent au contraire plus sereines. Si la femme enceinte a du mal à accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas tout maîtriser ce qui se passe en elle, alors elle sera plus fragilisée.
 
Il va falloir qu’elle gère cette situation, qu’elle accepte de changer et de se responsabiliser. Il ne faut pas qu’elle hésite à se reposer, à se confier, à parler avec son conjoint, ses amies, surtout celles qui sont déjà mères.
 
 

Surmonter ses angoisses

 
- Douter, rien de plus normal !
 
La femme enceinte peut aborder sa grossesse, soit comme un évènement heureux, valorisant, soit avec l’angoisse due à la déformation corporelle, à la fatigue, voire à l’idée de porter un être vivant, étranger à elle et vécu comme un parasite. Il est normal et sain de s’interroger sur l’avenir, sur ses aptitudes à devenir mère, si cet enfant à venir, en particulier au premier trimestre. En général, dès que la mère sent bouger son enfant, elle reprend confiance en elle…

 

- Repérer les signes de dépression

 
Cependant, la dépression est courante durant la grossesse et chez les femmes qui viennent d’en vivre une. Les femmes déprimées sont moins enclines à bien manger et dormir, plus portées à négliger leur hygiène personnelle, à fumer et boire de l’alcool. Elles sont moins susceptibles de respecter les recommandations du médecin. Tout ceci peut nuire au fœtus en développement, causant la prématurité, le faible poids à la naissance et une activité et un développement plus lents du fœtus.
 
La dépression durant la grossesse est donc une menace importante pour la santé maternelle. Lorsque la dépression est diagnostiquée chez une femme enceinte, le soutien du partenaire, du milieu social et de l’environnement représente l’approche à privilégier.
 
 

Et le futur père ?

 
Si les hommes ont une réaction positive à l’annonce de la grossesse, ils se demandent ce qu’ils peuvent faire pour aider leur partenaire. Beaucoup de futurs papas pensent à l’avenir et s’inquiètent de savoir en quelle mesure les revenus du foyer vont être affectés par le besoin d’une maison plus grande, d’une nouvelle voiture, … .
 
Ils s’interrogent aussi quant au type de père qu’ils vont être. En général, les futurs pères s’impliquent dans la grossesse :
 
- Accompagner leur partenaire chez le médecin,
- Parler avec d’autres pères,
- Feuilleter des livres sur la grossesse,
- Discuter avec leur partenaire de leurs espoirs, de leurs rêves et de leurs inquiétudes du fait d’avoir un enfant,
- Aller se promener avec elle,
- Réfléchir sur leurs sentiments à propos du fait de devenir père,
 
sont autant d’actes forts qui marquent leur évolution vers la paternité.
 
 
Même si vous sentez en tant que future maman un peu dépassée par les évènements, voilà de quoi vous sentir bien dans votre tête pendant 9 mois !


La rédaction de BébéVallée

Se sentir moins seule en rentrant de maternité !
Si vous vous sentez un peu seule, un peu perdue, n’hésitez pas à contacter le centre PMI (Protection maternelle infantile) le plus proche de chez vous (coordonnées auprès de la mairie). Il offre un suivi médical préventif gratuit pour les enfants de moins de six ans, des conseils (parfois des ateliers) en matière d’allaitement, de soins au bébé. Il est même parfois possible d’organiser une visite à domicile d’une spécialiste de la petite enfance.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Se sentir bien dans sa tête pendant 9 mois !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle