Se préparer à l’accouchement



Vous l’avez tellement attendu ce moment là, vous voilà au jour J et pourtant c’est la panique ! Vous ressentez les premières contractions, la douleur devient de plus en plus intense. Il est temps de se souvenir de votre préparation à l’accouchement...


Quel objectif atteindre ?


Il s’agit d’arriver à anticiper, voire de visualiser les dernières semaines de la grossesse et le jour de l’accouchement par une préparation classique. Cela commence par un apprentissage un peu théorique. Que signifie la perte du bouchon muqueux ? Que faire en cas de perte des eaux ? Comment se déroule le travail … Vous aurez besoin de maîtriser ces données pour gérer le départ à la maternité et rester le plus sereine possible. Car une chose est sûre : la douleur sera plus intense et le travail plus long si vous ne respirer par correctement et si vous n’arrivez pas à vous relaxer.

 

Quand commencer ?


A partir du 7ème mois de grossesse, des cours sont généralement proposés par les hôpitaux et les cliniques. Délivrés par des sages-femmes, les futures mères sont regroupées par petits groupes. Sont traitées, dans un premier temps, toutes les questions techniques liées à la grossesse, la délivrance et les suites de couches. Ils abordent également les méthodes de respiration pour faire face aux contractions et pour faciliter l’expulsion du bébé. Si vous êtes une angoissée, vous pouvez commencez plus tôt en ayant recours à une sage-femme libérale. Mais l’assurance maladie ne prend en charge les cours qu’à partir du 6ème mois.

 

Les autres préparations


Accessibles dès le 5ème mois de grossesse, elles sont animées également par des sages-femmes ou un médecin. On y voit différentes techniques de relaxation et d’exercices musculaires. Elles vous permettront de vous détendre et de soulager les petites douleurs qui ne manquent pas de se manifester : maux de dos, problèmes de circulation sanguine… Le jour dit, sous réserve d’avoir assimilé un ou deux exercices, elles vous permettront d’atténuer la douleur.


La sophrologie

Dans un état de demi-sommeil, la future mère, guidée par la voix du sophrologue, apprend à visualiser les différentes parties de son corps, notamment dans le contexte de l’accouchement. Par la respiration, elle apprend à relâcher les tensions et à se relaxer.

Le yoga

C’est une autre forme d’apprentissage de la relaxation. Il permet de prendre conscience de son corps, de sa respiration par un effort de concentration et par des postures qui doivent être adaptées à la morphologie de chacune et à la position de l’enfant.

La préparation en piscine

Cette préparation s’inspire des techniques du yoga. Elle vise à développer vos capacités respiratoires par différents exercices réalisés sur l’eau et sous l’eau. Vous ne sentez plus le poids de votre corps, c’est une sensation très agréable qui favorise la relaxation.

L’acupuncture


Cette médecine chinoise propose de préparer le corps à l’accouchement notamment au cours des trois dernières semaines. Sur des points très précis du corps sont posées de fines aiguilles pendant au moins une quinzaine de minutes. Des massages peuvent être également réalisés.

L’haptonomie


Elle permet d’établir un lien avec l’enfant avant la naissance. Les cours s’adressent au couple. Par le toucher, le père et la mère rentrent en contact avec l’enfant qui se manifeste de son côté en se blotissant par exemple sous votre main. Pendant l’accouchement cette technique permet aux parents d’aider l’enfant à naître et au père de relaxer la maman.



La rédaction de BébéVallée

Col de l'utérus pas assez dilaté ?

Si vous êtes renvoyée de la maternité parce que votre col n’est pas encore assez dilaté, deux solutions s’offrent à vous : marcher pendant au moins une heure ou vous glisser dans un bain chaud. La marche de nuit c’est assez moyen, mais cela peut être efficace, quant au bain chaud vous avez rapidement la sensation d’être une écrevisse dans une marmite, mais c’est toujours mieux pour votre bébé qu’une perfusion de morphine !


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
82 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Se préparer à l’accouchement

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle