Préparer son faire-part



J- 2 mois, il est temps d’anticiper la conception de votre faire-part de naissance. Du premier envoi aux mots de remerciements, vous devrez affronter une correspondance de Ministre !


Le préalable : le fichier


Qu’il soit composé d’adresses e-mail ou postales, la réactualisation de votre fichier peut prendre beaucoup de temps et vous devez estimer à l’avance les quantités à réaliser. Ne comptez-pas sur votre retour de maternité, vous serez débordée !


Pour les adresses postales, il vous suffit d’envoyer un mail groupé à vos relations plus ou moins proches pour réactualiser plus vite les adresses de chacun, sans trop d’efforts à déployer...


Le mieux est également de stocker ces adresses à partir d’un logiciel de gestion de fichiers. Il vous permettra d’éditer directement des étiquettes adhésives.


Le style du faire-part


Du plus classique (sur papier ivoire)…au plus moderne (faire-part électronique) : vous avez le choix !


Commencez par faire votre petite étude de marché sur :

  • les prix, au regard des quantités
  • les délais
  • les modèles et types de papier.

En passant par :

  • les imprimeurs,
  • les grands magasins
  • les sites internet !

 

Cela vous aidera à définir votre projet de faire-part, le budget à y consacrer et le calendrier à respecter.


Le texte du faire-part


Avec des formulations plus ou moins originales que vous définirez à deux, vous avez la possibilité de faire parler :

  • Les parents : « Véronique et Arnaud ont la joie de vous annoncer la naissance de Clémentine…. »
  • Le bébé : « Après un long voyage, je suis enfin arrivé chez papa et maman… »
  • Les frères et sœurs : « Arthur et Chloé sont heureux de vous annoncer la naissance de leur petit-frère Pierre…. »
  • Sans oublier pour les plus classiques : les grands-parents (cf. les rubriques « carnets du jour » de certains quotidiens) !

 

Au minimum, il vous faudra indiquer :

  • Le prénom du bébé
  • La date de naissance
  • Les prénoms et noms de la famille
  • Les adresses postales et mail
  • Les numéros de téléphone : si vous n’avez pas peur de voir le standard exploser au retour de la maternité, pendant que bébé hurlera, car les appels tomberont toujours mal !

 

La personnalisation


Vous avez également la possibilité de personnaliser plus ou moins votre envoi en réalisant vous même le faire-part à partir d’une photo de votre enfant, d’un logiciel de faire-part ou en rajoutant un petit mot personnalisé. Gardez à l’esprit que dans un second temps, il vous faudra remercier les gens de leurs cadeaux ou participations et qu’un deuxième projet de carte est à réaliser. Ce qui constitue une correspondance et une logistique importante à gérer pour une maman qui vient d’accoucher… Alors simplifiez-vous la vie au maximum !


Le bon à tirer


Si vous avez recours à un prestataire pour réaliser les faire-part, exigez un BAT. Le bon à tirer permet d’apposer votre signature sur le document qui se rapprochera le plus de votre imprimé. Sans exiger le document le plus professionnel - le cromalin - qui peut être assez cher, demandez au moins une sortie couleurs ou noir et blanc. Prenez le temps de discuter de la qualité du papier à choisir, de la typographie et des couleurs à sélectionner, c’est important pour la qualité de votre impression.


Le jour J


Vous venez d’accoucher, il ne vous reste plus qu’à contacter votre prestataire pour lui fournir les derniers éléments : date de naissance et prénom. Et le tirage peut commencer après avoir validé bien sûr l’ultime version…


L’envoi


En tant que particulier, vous ne pouvez pas bénéficier des réductions pour les envois en nombre. Si vous êtes très organisée, vous aurez anticipé les envois en pré-imprimant ou préinscrivant les adresses sur les enveloppes !



La rédaction de BébéVallée

Un faire-part original ?

Vous pouvez acheter des timbres spécifiques pour les naissances : « c’est un garçon » ou « c’est une fille », ils achèveront de personnaliser vos envois.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
107 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Préparer son faire-part

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle