Les vitamines


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les besoins en micronutriments


Elles sont toutes indispensables à l’équilibre nutritionnel, mais je vous propose d’évoquer ici celles qui me paraissent être les plus importantes pendant la grossesse, car en cas de carence ou d’excès, elles auront un retentissement sur le foetus.


Acide folique (ou Vitamine B9, ou Folates)

 

Les Folates sont indispensables pour la construction du système nerveux du fœtus. Ils sont aussi la clé du renouvellement cellulaire de votre organisme. 

Le besoin pour une femme est de 400mg/jour, celui-ci double lorsque vous êtes enceinte et passe à 800mg/jour.
(voir outil pour les aliments riches en Folates)

 

Vitamine D

 

Le besoin en vitamine D (VitD) est de 10microg/jour pour une femme, il passe à 15microg/jour lorsque vous êtes enceinte. Il existe chez la femme enceinte, comme dans tous les organismes, une synthèse de VitD à partir de stérols présents dans la peau, sous l’action des rayons ultraviolets de la lumière solaire. 

La VitD agit sur la fixation du Calcium sur les os, elle est donc importante à la fois pour le fœtus et la femme enceinte. 

Sachez que les réserves de VitD du fœtus se fond aux dépends des réserves de la mère, ce qui peut entraîner une carence en fin de grossesse. En pratique, la femme enceinte est supplémentée en VitD, c’est votre médecin ou votre sage-femme qui vous fera une prescription.

(voir outil pour les aliments riches en Vitamine D)

 

Vitamine C

 

Le besoin en vitamine C (VitC) est de 60 à 80mg/jour pour l’adulte, il passe lorsque vous êtes enceinte à 80-100mg/jour. 

La VitC intervient dans la formation des tissus nerveux et favorise également l’absorption du Fer.
Mais attention à ne pas supplémenter sans avis médical, un excès de VitC réduit l’assimilation des oligo-éléments (magnésium, zinc, cuivre…). Un excès de VitC peut aussi entraîner une dépendance chez le nouveau-né.
(voir outil pour les aliments riches en Vitamine C)

 

Vitamine A

 

Le besoin en vitamine A (VitA) est de 800 « équivalent rétinol » (ER) chez la femme, et passe à 1200ER pour la femme enceinte. 

La VitA intervient dans la différenciation cellulaire embryonnaire et fœtale. 

Le risque de carence en VitA est faible, grâce aux réserves hépatiques.
Attention toutefois à l’hypervitaminose A, elle peut entraîner des malformations fœtales. Ne prenez pas de suppléments poly vitaminiques sans avis médical.
(voir outil pour les aliments riches en Vitamine A)

 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
72 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle