Les protéines


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Je mange équilibré pour mon bébé


Constituants fondamentaux de toute cellule vivante, les protéines agissent sur le développement du système nerveux central pendant la vie intra-utérine.


Le rôle des protéines

 

Les protéines sont les constituants fondamentaux de toute cellule vivante. Elles se renouvellent sans cesse et pour cela, il est nécessaire de reconstituer le stock, en apportant les maillons élémentaires des protéines que sont les acides aminés. Ils sont au nombre de 22, mais 9 sont dits essentiels car seule l’alimentation peut nous les fournir. 
Elles font parties des nutriments puisqu’elles apportent des calories nécessaires (1g de protéine apporte 4 calories). 

Ces protéines sont nos nutriments bâtisseurs. Elles sont indispensables à la construction et au renouvellement des tissus de notre corps. 

Elles vont agir sur le développement du système nerveux central pendant la vie intra-utérine.

 

Où les trouver ?

 

Les meilleures protéines sont apportées par des aliments d’origine animale : le groupe des viandes (viandes, œufs, poissons, abats, charcuteries) qui est le seul groupe à contenir les acides aminés essentiels, et le groupe des produits laitiers (lait, laitages, crèmes desserts, fromages) qui complètent la ration journalière. 


Les protéines d’origine végétale vont compléter l’apport total en protéines, et provenir du groupe des féculents (pomme de terre, riz, pâtes, semoule, légumes secs, maïs, petit-pois) et des légumes frais.

 

Quelle quantité consommer ?

 

Dans nos pays développés, où les apports réels de protéines dépassent en pratique toujours les apports recommandés, le conseil nutritionnel d’enrichir en protéines n’est pas justifié. 

Sauf pour les femmes enceintes de milieux socio-économiquement défavorisés ou lors de conduites alimentaires excessives (jeûne, végétalisme par exemple) à qui il est recommandé de consommer : 150 à 175g de viande ou équivalent/jour, ainsi que 30 à 50g de fromage/jour, et 300ml de lait ou 3 laitages/jour.

Sachez que 100g de viande apporte environ 18 à 20g de protéines, tout comme 100g de poisson, d’abats, de volaille, ou 2 œufs ou 2 tranches de jambon, ou 1/2 l de lait ou 4 yaourts ou 80g de camembert, ou 250g de fromage blanc ou 70g de gruyère.

 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle