Les minéraux


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les besoins en micronutriments


Les deux principaux minéraux sur lesquels il est primordial d’être vigilante sont le Calcium (Ca) et le Fer (Fe). Mais pourquoi donc ?


Calcium

 

Le besoin chez la femme est de 800mg/jour. Lorsque vous êtes enceinte, votre besoin passe à 1000mg/jour puis 1200mg/jour au dernier trimestre de votre grossesse. Certains nutritionnistes préconisent même un apport de 1500mg/jour au dernier trimestre. 

L’organisme du fœtus contient à terme environ 30g de Calcium, on comprend donc ici l’importance d’avoir une consommation de Calcium suffisante tout au long de la grossesse. Un apport insuffisant risque d’entraîner des répercussions sur l’enfant, mais aussi sur la mère ; comme une déminéralisation (l’enfant se servant sur le stock osseux de la mère), caries dentaires, crampes musculaires.
(voir outil pour les aliments riches en Calcium)

 

Fer

 

Le besoin chez la femme est de 16 à 18mg/jour. Le besoin total en Fer pendant la grossesse est évalué à 825mg. Pourquoi un tel chiffre ?

• à terme le fœtus contient environ 300mg de Fer
• le placenta contient environ 25mg de Fer
• l’accroissement de la masse sanguine de la femme enceinte nécessite 500mg de Fer

Au cours de la première moitié de la grossesse, le besoin en Fer est de 20 à 30mg/jour. Avec une alimentation variée et équilibrée, c’est un objectif qu’il est raisonnable d’atteindre. 

Au cours de la deuxième moitié de la grossesse, le besoin en Fer peut varier de 30 à 50mg/jour, surtout si la femme enceinte a démarré sa grossesse avec des réserves faibles ou nulles. L’alimentation ne pourra pas couvrir ce besoin, il est alors indispensable d’avoir recours à une supplémentation prescrite par son médecin ou sa sage-femme. 

Quelles sont les femmes ayant un risque d’anémie ?
• les adolescentes, dont le besoin en Fer est supérieur.
• les femmes ayant des règles abondantes.
• les femmes ayant des grossesses rapprochées.
• les femmes ayant une alimentation carencée en Fer d’origine animale (convictions religieuses, végétalisme, végétarisme).
(voir outil pour les aliments riches en Fer)

 



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle