La Listériose


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les infections à redouter


La listériose est une maladie bactérienne due à la Listéria Monocytogéne transmise essentiellement par voie digestive.


Qu’est ce que c’est ?

 

Cette maladie a pris une importance en hygiène alimentaire à cause de nos changements de vie en privilégiant la réfrigération et les produits prêts à l’emploi. En effet, l’agent infectieux résiste au froid jusqu’à 3°c, est sensible à la chaleur et séjourne longtemps dans l’environnement.


Cette infection passe souvent inaperçue et est souvent apparentée à un syndrome fébrile grippal (fièvre persistante, courbatures, maux de tête, embarras gastrique, nausées, vomissements, diarrhée sont des symptômes qui peuvent apparaître ), mais elle est néanmoins dangereuse pour la femme enceinte et surtout pour son bébé.

 

Mode de contamination 

 

La transmission est directe de la mère au fœtus par la circulation sanguine ou à l’accouchement par voies génitales lorsque la maman est infectée : 

- Dans le premier cas, les risques sont d’accoucher d’un enfant mort né ou d’un bébé ayant une prématurité avec de graves signes d’infection généralisée. 

- Dans le second cas, le nouveau-né apparaît alors normal, mais les signes infectieux se manifesteront 1 à 2 semaines plus tard.


Sans gravité pour l’adulte, la maladie est redoutable chez les petits-enfants voir fatale, puisque l’infection est souvent majorée par une septicémie ou une méningite.

Le germe est sensible aux antibiotiques. Il est nécessaire de consulter devant ces symptômes sans délai car la contamination peut avoir eu lieu deux mois auparavant.

 

Mesures préventives 

 

La meilleure prévention est l’exclusion des aliments les plus fréquemment contaminés et le respect de certaines règles d’hygiène lors de la manipulation et la préparation des aliments :

 

Exclusion des aliments les plus fréquemment contaminés :

1. Aliments sans cuisson : 
- Les fromages au lait cru (enlever les croûtes des fromages et ne pas consommer de fromage vendu râpé) 
- Les poissons fumés, coquillages crus, tarama, surimi c’est à dire la charcuterie de poisson 
- Les graines germées crues (soja, poireaux…)

2. Les aliments préparés pouvant être contaminés lors de leur préparation : 
- La charcuterie (rillettes, pâtés, foie gras…), préférer le jambon préemballé 
- Les produits en gelée

Règles d’hygiène : voir l’outil sur l’hygiène



La rédaction de BébéVallée


Technorati , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
85 connectés Identifiants perdu ?
À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle