La fausse couche



Les fausses couches ou avortements spontanés interviennent le plus fréquemment dans les trois premiers mois de grossesse. Ils concernent alors 10 à 15% des grossesses. Mais ces données sont encore sous-estimées, car ils peuvent aussi se manifester avant que les tests de grossesse ne soient réalisés.


Les raisons d’une fausse couche


Au 1er trimestre, dans la moitié des cas, la grossesse s’est interrompue car l’embryon connaît une anomalie chromosomique se produisant au moment de la fécondation. D’autres causes ont été identifiées selon le développement de l’embryon.

- Avant la 5ème semaine : la nidation a échoué

Si elle se réalise dans les quinze premiers jours, la grossesse n’est alors pas encore connue et les règles seront plus abondantes. Différentes causes sont attribuées : une arrivée trop précoce ou trop tardive de l’embryon dans l’utérus, un trouble hormonal (déficience en oestrogènes et en progestérone), une infection virale ou infectieuse, la présence d’un corps étranger (stérilet)…

- De la 5ème à la 9ème semaine : la nidation a bien eu lieu

Il peut également y avoir des causes mécaniques (malformation de l’utérus…), des causes infectieuses (listériose…) ou traumatiques (accidents de voiture).

 

Au 2ème trimestre : les fausses couches tardives

 

Plus éprouvantes, mais aussi plus rares (environ 0,5%), elles interviennent autour des 4ème et 5ème mois de grossesse. L’ouverture précoce du col de l’utérus est à l’origine de 20 à 25% des fausses couches tardives, mais peut s’anticiper par un cerclage du col à la fin du troisième mois ou au début du quatrième. Elle doit être repérée lors d’un examen vaginal ou d’une échographie.



Des tests poussés pour connaître l’origine de la fausse couche sont réalisés, mais seulement au bout de deux à trois fausses couches ou après une fausse couche tardive.

 

Les principaux facteurs de risque


- Avoir plus de 40 ans : la fréquence des fausses couches progresse avec l’âge, elle est de 40% après 40 ans
- Avoir déjà connu des fausses couches
- Etre une fumeuse : le taux d’avortement spontané serait multiplié par trois
- Souffrir d’un fibrome : excroissance bénigne des tissus utérins
- Avoir un trouble du système immunitaire : le corps fabrique des anticorps contre lui-même
- Etre diabétique.

 

Comment intervient-elle ?


L’oeuf défectueux est expulsé de l’utérus, ce qui se manifeste par des pertes de sang et parfois des douleurs au bas du ventre. Si vous connaissez une forte hémorragie ou si c’est une fausse couche tardive, il faut envisager une hospitalisation. Sinon, il faut consulter sans attendre son médecin généraliste ou gynécologue. Ils réalisent alors un dosage sanguin de l’hormone de grossesse Bêta HCG et une échographie. Dans certains cas, en dépit des symptômes décrits, la grossesse se poursuit normalement. Dans d’autres, la fausse couche est avérée. Il faut alors vérifier qu’il n’y a pas de grossesse extra–utérine et que l’utérus est vide. Il peut être alors nécessaire de procéder à l’évacuation complète de l’œuf à l’aide d’un médicament qui provoquera des contractions de l’utérus et fera expulser l’œuf ou de réaliser une intervention sous anesthésie pour procéder à son aspiration.

 

Et après ?


C’est une expérience douloureuse, particulièrement pour les grossesses tardives, qui nécessite un travail de deuil. Le bouleversement hormonal qui intervient après l’arrêt de la grossesse peut générer une période de dépression, les médecins préconisent du repos. Parfois un soutien psychologique est à envisager. Mais si vous avez connu une fausse couche très précoce et que les échographies sont bonnes, rien ne vous empêche de retenter votre chance le mois suivant !



La rédaction de BébéVallée

Aspirine et fausse couche

La prise d’aspirine augmente le risque de fausse couche.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
95 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > La fausse couche

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle