L’accouchement : des contractions à l’expulsion



Le jour J approche, vous avez des insomnies, vous êtes prise d’une frénésie de rangement, vous êtes pleine d’énergie : les premiers signes ne devraient pas tarder à arriver, soyez patiente !


Les signes avant-coureurs

 

Perte de sang et bouchon muqueux

C’est le bouchon muqueux qui ferme le col de l’utérus. Constitué de glaires brunâtres, parfois teintées de sang, sa perte se manifeste souvent quelques jours ou quelques heures avant l’accouchement. Il n’est pas nécessaire de partir à la maternité, mais prévenez néanmoins votre sage-femme ou obstétricien.


La perte des eaux
Cela signifie que votre poche des eaux contenant le liquide amniotique est rompue ou que vous avez une fissure. Cela ressemble à une fuite urinaire : un liquide tiède s’écoule dans votre vagin de manière plus ou moins importante. C’est le signe qu’il faut partir à la maternité sans attendre, car votre enfant n’est plus protégé de germes éventuels.


Les contractions
Le bas du ventre devient dur, puis se détend : c’est la fréquence et l’intensité des contractions qui doit déterminer votre départ à la maternité.


Pour un premier enfant, les sages-femmes préconisent d’attendre que les contractions interviennent toutes les 5 minutes et ce pendant 2 heures...Pour le deuxième, vous pouvez diminuer ce temps par deux ! Certaines maternités prennent en charge systématiquement le début du travail et proposent des techniques de relaxation.


Retenez que ce sont les contractions qui aident à la dilatation du col : elles seront plus ou moins efficaces. Alors surtout pensez à vous détendre : plus vous êtes crispée, moins la dilatation est efficace et plus vous souffrez !


Vous pouvez :

  •  Prendre un bon bain chaud
  •  Marcher
  •  Faire des exercices de yoga, de sophrologie ou les exercices classiques de respiration
  •  Ecouter de la musique

 

Si la douleur devient trop intense ou si vous paniquez, n’hésitez-pas à partir à la maternité, cela vous rassurera.

 

L’arrivée à la maternité

 

En fonction de la dilatation de votre col on vous placera directement en salle de naissance ou vous patienterez encore en salle de travail.


Le col se dilate jusqu’à 10 cm pour laisser passer votre bébé. Dans la plupart des maternités, ce n’est qu’à partir de 3cm, que vous serez vraiment pris en charge en salle de naissance, sauf si la douleur est trop intense.

 

Enfin en salle de naissance !


C’est un vrai soulagement, vous êtes prise en charge par l’équipe médicale, on s’active autour de vous, vous souffrez moins car vous êtes sous péridurale... Continuez à bien respirer néanmoins votre utérus a besoin d’oxygène et le bébé aussi !


 Monitoring
On enregistre vos contractions et le rythme cardiaque du bébé.
 Perfusion
Comme vous ne pouvez pas boire, ni manger, vous recevrez un apport en eau et en glucose.
 Péridurale
L’injection du produit se fait par un anesthésiste entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire.

 

L’expulsion : inspirez/bloquez/poussez

 

Lorsque la dilatation du col est complète, bébé peut enfin se frayer un chemin vers la sortie. Cette phase de l’accouchement ne dure que 20 à 30 minutes.

 

A chaque contraction, pour favoriser l’expulsion, on vous demandera d’inspirer, de bloquer et de pousser. Puis il faudra cesser de pousser et haleter et bébé sortira alors lentement par la force de l’utérus et avec un peu de chance vous n’aurez pas d’épisiotomie. La tête sortie, le médecin et la sage-femme dégageront une épaule puis deux et le reste du corps suivra ! Et passé le premier cri, après avoir coupé le cordon, on vous confiera votre bébé qui viendra se lover contre vous !



La rédaction de BébéVallée

La césarienne ...

On vous proposera une césarienne si votre bébé se présente par le siège, si le travaille ne se passe pas bien ou si votre enfant est prématuré. En France, près de 17% des accouchements se font par césarienne.


Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
71 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > L’accouchement : des contractions à l’expulsion

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés ValleFondation Humanitaire
Convention collective gratuite - Certificat de non gage - Test QI - Code du travail - Agence web interactive Paris