Grossesse et constipation


Cet article fait partie de notre grand dossier nutrition “Les troubles digestifs de la grossesse


La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui agissent sur les muscles de votre intestin ce qui perturbe le transit, entraînant souvent une constipation.


La sécrétion de progestérone va ralentir votre transit. Sachez toutefois que, si vous avez déjà tendance à la constipation, la grossesse va majorer ce symptôme. 

Ne prenez en aucun cas un laxatif sans avis médical ! La plupart du temps, quelques ajustements hygiéno-diététiques vous aideront à régler votre problème de constipation. Il est donc souhaitable de mettre en place des habitudes / stratégies qui favorisent le transit intestinal. Ce sont bien sûr les fibres qui vont jouer un rôle majeur dans le bon fonctionnement de notre système digestif et donc avoir un effet préventif sur la constipation. 

Il existe deux sortes de fibres : 1) les fibres solubles, 2) les fibres insolubles. Ce sont ces dernières qui vont avoir une action préventive en facilitant le transit intestinal. Pensez aussi à associer à vos fibres une quantité suffisante d’eau pour en assurer une bonne hydratation et donc une meilleure efficacité.


Toutefois faites attention, votre transit ne doit pas devenir une obsession. Si vous avez seulement des selles toutes les 48 heures, cela est suffisant pour avoir un transit régulier, et n’indique donc pas un problème de constipation. Mais ne relâchez pas pour autant votre vigilance en matière de règles hygiéno-diététiques. Sachez qu’une des complications de la constipation, sont les hémorroïdes, d’où l’intérêt d’une bonne prévention.

Sachez que l’activité physique régulière (marche à pied, natation), permet de faire un massage interne de votre tube digestif, ce qui favorise le transit intestinal. 

Pensez aussi à prendre le temps d’évacuer les déchets de l’organisme à heure régulière, de préférence après un repas, ce qui augmente le réflexe d’évacuation.


La suite dans l’outil...



La rédaction de BébéVallée


Technorati , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
65 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Les troubles digestifs de la grossesse > Grossesse et constipation

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle