Etre enceinte ne veut pas dire rester chez soi !



Toute femme enceinte devrait se poser la question de la nécessité d’un voyage et évaluer les risques pour sa santé et celle de son bébé. Certes, la grossesse n’est pas une contre-indication au voyage, à condition que tout se passe parfaitement bien et que vous ne présentiez aucun facteur de risque.
 
Si la grossesse se déroule avec satisfaction et que votre médecin ne voit aucune contre-indication au voyage, le meilleur moment pour voyager est le 2ème trimestre, entre la 16ème et la 28ème semaine de grossesse.
 
Voici quelques conseils pour vous rendre sur le lieu de vos vacances, la règle d’or étant d’éviter les excès : pas trop de chaleur, pas trop de trajet !

Voyager en voiture, avec modération

 
Les longs trajets sont déconseillés (se limiter à 200 ou 300 kms par jour). Vous devez éviter les secousses et faire des pauses régulièrement pour marcher.
 
La chaleur, les vibrations, l’immobilisation et les à-coups peuvent provoquer des contractions et un accouchement prématuré.
 
Le fait d’être enceinte ne vous dispense pas du port de la ceinture de sécurité à mettre le plus bas possible sous le ventre, la bretelle étant portée comme d’habitude entre les seins.
 
                                                                   

Voyager loin en avion, oui mais…

 
C’est tout-à-fait possible. Mais la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l’accouchement est proche et refusent de vous embarquer pendant les derniers jours. Conservez cependant avec vous un sac de médicaments (veillez à avoir toutes les ordonnances, sinon ils seront confisqués à l’embarquement), votre carnet de santé et une petite bouteille d’eau minérale.
 
- Précautions à prendre
 
Le risque de thrombose veineuse étant augmenté pendant la grossesse, il est recommandé de vous lever régulièrement pour marcher et de boire abondamment. Les vols répétés sont déconseillés.
 
- Choix de la destination
 
Si les pays de l’Union Européenne ne posent pas de problèmes particuliers, la visite des pays en voie de développement comporte certains risquent : infrastructure médicale insuffisante, accidents de la route, absence de banques du sang de qualité et maladies infectieuses plus fréquentes.
 
Les vaccins et autres médicaments prescrits pour ces voyages sont souvent incompatibles avec une grossesse.
 
 

Voyager en train, très bien !

 
C’est l’idéal, surtout pour les longues distances. Le train est plus confortable que la voiture, les secousses sont moins nombreuses et le risque de contractions plus faible. De plus, vous pouvez vous dégourdir les jambes dans les couloirs du train.
 
Choisissez la place côté couloir, cela vous évitera de déranger trop souvent votre voisin.

 

Assurances

 
Vérifiez que votre assurance vous couvre pour les complications de la grossesse et que votre bébé est également assuré.

 

Mallette à pharmacie

 
Un minimum de médicaments est nécessaire en fonction de la destination. Demandez à votre médecin de vous prescrire un médicament contre les contractions, des antibiotiques, un antimoustique et un antidiarrhéique.
 
Et surtout pour éviter la diarrhée, ne boire que de l’eau en bouteille et renoncer aux crudités peu cuites.
 
 
En cas de problèmes, il faudra vous rendre en urgence dans la maternité la plus proche. Dans tous les cas, ne prévoyez aucun voyage sans l’avis de votre médecin.


La rédaction de BébéVallée

Femme enceinte, comment se détendre ?
Il existe désormais des cures de thalasso prénatales, mêlant aquagym, massages, bains bouillonnants, sophrologie, mais aussi consultations diététiques et prévention des problèmes veineux ou vertébraux. Une bonne idée pour combiner vacances et détente, au deuxième trimestre de la grossesse (avant et après, ce n’est pas conseillé) d’autant que la plupart des centres français qui proposent ces cures sont accessibles en train.

Le saviez-vous ?

 


Technorati , , , , , , , , , , , , ,

 
Favoris:  scoopeo:L’éveil de bébé  fuzz:L’éveil de bébé tapemoi:L’éveil de bébé nuouz:L’éveil de bébé blogmemes:L’éveil de bébé bookeet:L’éveil de bébé pioche:L’éveil de bébé digg:L’éveil de bébé del.icio.us:L’éveil de bébé spurl:L’éveil de bébé wists:L’éveil de bébé simpy:L’éveil de bébé newsvine:L’éveil de bébé blinklist:L’éveil de bébé furl:L’éveil de bébé reddit:L’éveil de bébé fark:L’éveil de bébé blogmarks:L’éveil de bébé Y!:L’éveil de bébé smarking:L’éveil de bébé magnolia:L’éveil de bébé segnalo:L’éveil de bébé
Identification
89 connectés Identifiants perdu ?

Vous êtes ici: Accueil de BébéVallée > Autour de Bébé > Avant sa naissance > Etre enceinte ne veut pas dire rester chez soi !

À propos | Conditions Générales d'Utilisation | Presse | Plan du site | Mentions légales | Nous contacter

BébéVallée © Copyright Exagame 2004-2009 - Tous droits réservés

Bébé ValléeForum sur la grossesseDictionnaire des prénomsAlimentation grossesseCalcul grossesseIndex BébéValléeBaby ValleyBebés Valle